Lundi 13 octobre

Evangile du jour : Lc 11, 29-32

"Il y a ici bien plus que Jonas."Lc 11, 29-32

Écouter

Pause

Lundi 13 octobre

Evangile du jour : Lc 11, 29-32

Écouter

Pause

Aujourd’hui, nous sommes le lundi 13 octobre.

Pour ma prière aujourd’hui je me présente devant Dieu. Je me remémore que je fais partie d’une génération. Un peuple, une culture, un temps. Ce n’est pas la génération qui a rencontré Jésus en Palestine, mais Dieu aime aussi ma génération, s’émeut aussi pour elle. Je Lui demande de la renouveler par le souffle vivifiant de son Esprit. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen

La communauté de Taizé chante “L’ajuda vindra del Senyor”, l’aide me viendra du Seigneur.

R/ L′ajuda em vindrà del Senyor
Del Senyor, el nostre Déu
Que ha fet el cel i la terra
El cel i la terra

La lecture de ce jour est tirée de l’évangile de Saint Luc, au chapitre 11.

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. Pour les interlocuteurs de Jésus, les habitants de Ninive étaient des barbares. Or, en entendant les paroles du prophète Jonas, Ninive s’est convertie. Et l’étrangère, la reine de Saba, les paroles de Salomon l’ont mise en route vers Dieu. Et pourquoi donc les auditeurs de Jésus ne le suivent-ils pas en masse ?

2. Les auditeurs de Jésus réclament un signe tonitruant, une preuve définitive… et ils ont devant leurs yeux un homme dont la parole vivifie et délivre mais… il a l’apparence d’un simple galiléen. Et moi ? Est ce que je perçois que la parole de Dieu vivifie et délivre ? Qu’est ce que je réclame pour me convertir davantage ?

3. Je me remémore ce passage biblique où le prophète Jonas a refusé l’appel de Dieu et a été jeté à la mer. Il est resté trois jours dans le ventre d’un grand poisson puis est revenu vivant. Jésus, lui, ne refuse pas ce pourquoi il est envoyé. Malgré ce qui l’attend. Je médite cela.

A nouveau, j’écoute ces paroles étonnantes de Jésus en les prenant comme adressées à ma génération.

Avec les mots que je retiens de ce temps de prière, je me confie à toi, Seigneur directement. Je peux peut-être prier pour que ma génération ne reste pas sourde aux signes des temps.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen

Musiques

l'ajuda em vindra del senyor de Communauté de Taizé interprété par Communauté de Taizé
«Laudate omnes gentes» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Adagio “La prière” de Tomaso Albinoni interprété par Marion Fromonteil et Cesar Velev
«Méditation violon & harpe Vol. 1» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: