Mercredi 13 mars

Evangile du jour : Jn 5, 17-30

"Comme le Père relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils fait vivre qui il veut" Jn 5

Écouter

Pause

Mercredi 13 mars

Evangile du jour : Jn 5, 17-30

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mercredi 13 mars de la 4ème semaine du Carême.

Je fais silence et ouvre mon cœur à la présence du Seigneur qui veut pour moi la vie. Avec un geste je dis au Seigneur que je suis là pour lui : Au nom du Père, et du Fils et du saint Esprit, Amen.

La maison sainte Thérèse à Bruxelles chante Ô Père des Lumières.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 5 de de l’évangile selon St Jean.

En ce temps-là, après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. » C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu. Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement. Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé. Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie. Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés. Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Piste 1
« Mon Père est toujours à l’œuvre et moi aussi je suis à l’œuvre ». Jésus nous dit que le Père et le Fils travaillent ensemble. A quel travail sont-ils associés ? Je contemple de quelle manière Dieu continue, aujourd’hui encore, dans le monde et pour moi, son œuvre de création et de re-création.

Piste 2
« Le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait ». Jésus nous fait entrer dans l’intimité de son Père. Ils travaillent ensemble parce qu’ils s’aiment et nous avons une place dans cet amour qui les relie. Je me laisse rejoindre par cet amour qui cherche à conduire mes engagements et mes choix.

Piste 3
« Les morts entendront la voix du Fils de Dieu ». L’œuvre du Père et du Fils, c’est la Vie, même là où les morts attendent la voix qui les relèvera définitivement. Dans la vie du monde ou dans ma propre vie, où est-ce que je veux demander au Ressuscité de faire entendre sa voix pour réveiller la Vie ?

J’écoute ce texte à nouveau et je suis attentif à ce que Jésus exprime de la relation qui l’unit à son Père, du travail qui les associe pour l’humanité.

Je rejoins Jésus dans sa prière à Dieu son Père et je m’unis aux sentiments qui l’habitent, je parle à Dieu comme Jésus parle à son Père.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Ô Père des lumières de Didier Rimaud sj, Marcel-Joseph Godard interprété par Séminaristes de la Maison Sainte Thérèse
«Car il n'est qu'amour» © Éditions JADE Voir le site des Éditions JADE

Pavan - Heres paternus de Antony Holborne interprété par Jacob Heringman
«The Art of the Lute Player» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: