Aujourd'hui nous sommes le samedi 11 mai, de la 6ème semaine du temps pascal.
En disposant mon corps et en faisant le vide dans mon esprit pour accueillir la parole de Dieu, je demande au Seigneur de fortifier ma foi en la bonté du Père pour moi. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
Nous entrons en prière avec J’espère en silence, du séminaire français de Rome.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 16 de l’évangile selon Saint Jean.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »
Textes liturgiques © AELF, Paris
Point 1
Ce qui sera demandé au Père au nom du Fils sera accordé promet Jésus. Il précise aussi que les disciples n’ont encore rien demandé en son nom. Et moi, est-ce que j’ose demander ce dont j’ai besoin ? Est-ce que j’ose l’exprimer à moi-même, et en parler à un autre ? Quelles sont mes résistances à demander?
Point 2
Jésus promet à ses disciples qu’ils recevront ce qu’ils demanderont. Ainsi leur joie sera parfaite. Ai-je déjà éprouvé la joie de recevoir ce que j’avais demandé ? Peut-être parfois aussi ai-je été comblé autrement que ce que j’imaginais. Qu’est-ce que cela m’évoque de Dieu et de sa manière de procéder ?
Point 3
“Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé”, déclare Jésus à ses disciples. Je contemple la bonté du Père de qui descend tous les bienfaits et qui s’est manifesté dans le Fils. J’éprouve intérieurement cette bonté. Je laisse monter sur mes lèvres la réponse qui naît dans mon cœur.
En écoutant l’évangile une deuxième fois, je me laisse affermir par les paroles du Christ et lui demande de fortifier ma foi en lui.
Enfin, je me confie au Seigneur et lui partage précisément les lieux où je me sens appelé à le suivre davantage.
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
J'espère en silence de M. Szersnovicz, P. Clément, P. Monnier, S. Deecampe, A. Adrien, P. de Tinguy / Chœur du Séminaire français de Rome
«Misericordia in aeternum» © M. Szersnovicz, P. Clément, P. Monnier, S. Deecampe, A. Adrien, P. de Tinguy / Chœur du Séminaire français de Rome Voir le site des Éditions JADE
Sir John Smith His Almaine de John Dowland / Esteban Canyar
«La Reverie. Ancient Mosaic with Guitar» © John Dowland / Esteban Canyar voir la licence de Magnatunes