Dimanche 11 février

Lecture du jour : 1 Co 10, 31 – 11, 1

"Imitez-moi, comme moi aussi j’imite le Christ" 1 Co 10

Écouter

Pause

Dimanche 11 février

Lecture du jour : 1 Co 10, 31 – 11, 1

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le 11 février, sixième dimanche du temps ordinaire.

« Frères », cette adresse est remise au début des lectures des lettres de Paul. Au-delà des lieux et des époques, Paul nous invite à une fraternité toujours plus grande, plus forte que celle du sang. Je peux commencer cette prière en demandant la grâce de la fraternité, d’être un frère et d’avoir toujours plus de frères. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous écoutons Fils unique verbe de Dieu, du monastère Ste Elisabeth de Minsk.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 10 de la première lettre aux Corinthiens.

Frères, tout ce que vous faites : manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. Ne soyez un obstacle pour personne, ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour l’Église de Dieu. Ainsi, moi-même, en toute circonstance, je tâche de m’adapter à tout le monde, sans chercher mon intérêt personnel, mais celui de la multitude des hommes, pour qu’ils soient sauvés. Imitez-moi, comme moi aussi j’imite le Christ.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
« Tout ce que vous faites, faites-le pour la gloire de Dieu ». Et Paul précise même « manger, boire ou toute autre action ». Cela peut paraître excessif. Et pourtant, c’est en nous que Dieu a décidé de mettre sa gloire et son honneur. Comment me montrer à la hauteur même dans les choses les plus quotidiennes ?

Point 2
« Ne soyez un obstacle pour personne ! » continue Paul. Ainsi, loin de se fixer seulement sur nous-même, il faut prêter attention au travail des autres au service de la gloire de Dieu. Ce décentrement, ce renoncement à mon propre intérêt est au cœur de la vie chrétienne. Quand et comment ai-je fait l’expérience de la joie que cela procure ?

Point 3
« Imitez-moi », Paul n’est-il pas gonflé de se donner lui-même en exemple ? Mais il y aurait quelque chose d’encore plus terrible à ne pas pouvoir dire « imitez-moi », cela voudrait dire qu’il ne vit pas ce qu’il prêche ! Et ce à quoi il invite, ce n’est pas à être parfait mais à renoncer à son intérêt personnel, et cela non pas dans des actions extraordinaires mais dans la vie quotidienne, le boire et le manger. Sans fausse humilité et sans hypocrisie, en quoi puis-je devenir un modèle pour les autres ? Qu’est-ce qui m’empêche de commencer ?

Cette lecture peut donner l’impression d’être une collection de phrases-choc. En écoutant de nouveau le texte, je prends garde aux liens entre les phrases.

Avec les derniers mots, Paul renvoie au Christ. C’est lui que nous suivons et imitons à travers Paul. Pour finir ce temps de prière, c’est vers lui que je me tourne directement, laissant la figure de Paul de côté. Je confie au Christ mes difficultés à ne pas être un modèle pour les autres, à ne pas me décentrer pour être tourné vers la multitude, je lui confie ma vie quotidienne.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Fils unique et verbe de Dieu de Chant bulgare interprété par Chœur du monastère Sainte Élisabeth de Minsk
«Résurrection» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Sarabande Adagio de Sylvius Leopold Weiss interprété par Mauricio Buraglia
«Les Plaintes de Psyche» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: