Jeudi 10 mars

Lecture du jour : Est 4, 17 (Néovulgate)

Je n’ai pas d’autre secours que toi, Seigneur

Écouter

Pause

Jeudi 10 mars

Lecture du jour : Est 4, 17 (Néovulgate)

Écouter

Pause

Avec Esther, je me retire dans ma chambre la plus secrète pour y épancher mon âme à l’oreille du Seigneur, qui est toujours là pour entendre ma plainte. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Nous entrons en prière avec In God alone de Margaret Rizza : « En Dieu seul mon âme repose, il est mon rocher et ma force ».

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 4 du livre d’Esther

En ces jours-là, la reine Esther, dans l’angoisse mortelle qui l’étreignait, chercha refuge auprès du Seigneur. Se prosternant à terre avec ses servantes du matin jusqu’au soir, elle disait : « Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, tu es béni. Viens à mon secours car je suis seule, et je n’ai pas d’autre défenseur que toi, Seigneur. Car je vais jouer avec le danger. Dans les livres de mes ancêtres, Seigneur, j’ai appris que ceux qui te plaisent, tu les libères pour toujours, Seigneur. Et maintenant, aide-moi, car je suis solitaire et je n’ai que toi, Seigneur mon Dieu. Maintenant, viens me secourir car je suis orpheline, et mets sur mes lèvres un langage harmonieux quand je serai en présence de ce lion ; fais que je trouve grâce devant lui, et change son cœur : qu’il se mette à détester celui qui nous combat, qu’il le détruise avec tous ses partisans. Et nous, libère-nous de la main de nos ennemis ; rends-nous la joie après la détresse et le bien-être après la souffrance. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
La reine Esther est dans une angoisse mortelle. Le destin de son peuple est entre ses mains : elle doit séduire le roi Xerxès, son époux, pour qu’il s’oppose au grand vizir Haman, qui projette d’exterminer les juifs en exil à Babylone. Si Esther échoue, c’est la mort de tout son peuple. Je m’efforce d’entrer dans ses sentiments.

2
Acculée, Esther se tourne vers le Dieu de ses pères. Mais au lieu de se jeter dans sa demande au Seigneur, elle commence par faire mémoire de la fidélité du « Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob » au long des âges. Et moi, sur quelle mémoire de la fidélité de Dieu puis-je m’appuyer dans les temps d’épreuve ?

3
La demande d’Esther n’est pas que l’épreuve lui soit épargnée, mais que Dieu lui porte secours quand elle sera en présence du roi. Elle ne se dérobe pas à l’épreuve, mais demande que Dieu l’accompagne et lui souffle les mots justes. Je considère cette attitude, et je réfléchis en moi-même.

Introduction à la deuxième écoute
À l’heure la plus sombre, Esther ne se laisse pas enfermer dans son angoisse, mais ouvre son cœur au Seigneur. Je me rends attentif aux accents intimes de sa prière.

Invitation à une prière personnelle
Esther s’ouvre à Dieu comme si tout dépendait de lui, mais s’apprête à agir comme si tout dépendait d’elle. Je médite cela, et je formule au Seigneur ma demande de grâce pour aujourd’hui.

Prière finale
Seigneur, Dieu du ciel et de la terre, fais de moi un instrument de ta paix. Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. Amen.

Musiques

In God Alone de Margaret Rizza interprété par Margaret Rizza
«In God Alone» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Lotus de Suzanne Teng interprété par Suzanne Teng
«Mystic Journey» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: