Jeudi 08 décembre

Évangile du jour : Lc 1, 26-38

"Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu" Lc 1, 26-38

Écouter

Pause

Jeudi 08 décembre

Évangile du jour : Lc 1, 26-38

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le jeudi 8 décembre, et nous fêtons l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

L’évangile de ce jour nous invite à méditer le texte bien connu de la visite de l’ange Gabriel à Marie. Je m’installe dans une position confortable et me mets en condition pour être attentif à la Parole de Dieu, toujours nouvelle. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous écoutons Réjouis toi Marie du Foyer de charité d’Ottrot

La lecture de ce jour est tirée du chapitre premier de l’évangile selon saint Luc.

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Lc Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Cette scène de l’Annonciation, peut-être que je la connais par cœur. J’en profite pour me la représenter avec soin : le bruit de la ville à l’extérieur, le calme de la maison. Marie est chez elle : quel est son état d’esprit ? Et quand survient l’ange, quelle est
2
*« Sois sans crainte. » *La survenue du Seigneur dans notre quotidien peut surprendre, faire peur. L’ange commence par rassurer Marie. Ai-je des craintes vis-à-vis de Dieu, de sa présence dans ma vie ? Qu’est-ce qui pourrait me faire peur, m’empêcher de marcher à sa suite ?

3
« Rien n’est impossible à Dieu. » Il n’est pas évident de croire en l’Immaculée conception. Ou en l’Incarnation. Jésus, est Dieu fait homme, né de Marie, qui pour cela a été préservée de tout péché. Je demande à Dieu d’augmenter en moi la foi ; qu’il ouvre mes yeux aux signes de ses merveilles.

J’écoute à nouveau cet évangile. Avec Marie, je reçois la bonne nouvelle de la venue du Sauveur.

A la fin de ce temps de prière, j’aimerais répondre, comme Marie : « Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole. » Je demande au Père le secours de son Esprit-Saint pour qu’à mon tour, je puisse faire advenir le Fils de Dieu autour de moi, et annoncer la Bonne Nouvelle de sa venue en ce monde.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles, Amen.

Musiques

Réjouis-toi Marie de Liturgie orthodoxe interprété par Foyer de Charité d'Ottrot
«Hymne Acathiste à la mère de Dieu» © Foyer de Charité d'Ottrot Voir le site du Foyer de Charité d'Ottrot

Known and Loved de Joyspring interprété par Joyspring
«Epidemic Sound» © Diffusé avec autorisation Epidemic Sound

:
: