Vendredi 08 septembre

Évangile du jour : Mt 1, 18-23

"L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint" Mt 1

Écouter

Pause

Vendredi 08 septembre

Évangile du jour : Mt 1, 18-23

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le vendredi 8 septembre et nous célébrons la Mémoire de la Nativité de la bienheureuse Vierge Marie.
Je peux me tenir dans la prière aux côtés de la Vierge Marie, celle que Dieu nous a donné comme modèle du cœur qui écoute et comme aînée dans la foi : Au nom du Père, du Fils et du saint Esprit.

L’ensemble vocal Hilarium chante Tu es notre joie O Marie.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 1 de l’évangile selon St Matthieu.

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Textes liturgiques © AELF, Paris

Piste 1
L’évangile nous décrit d’un côté, Marie qui est tombée enceinte, et de l’autre, Joseph, l’homme qui lui est destiné comme époux. Je les imagine chacun de leur côté dans leur maison et dans leur situation respective. Que peuvent-ils ressentir à l’annonce de l’ange ? Quelle peut bien être leur prière ?

Piste 2
Ne crains pas, prends chez toi Marie, ton épouse puisque l’enfant vient de l’Esprit Saint. Je peux imaginer la réaction de Joseph entre crainte et soulagement, interrogation et foi. Je mesure le déplacement qui se passe en lui : il consent à lâcher son projet propre pour collaborer à celui du Seigneur pour toute l’humanité.

Piste 3
A plusieurs reprises dans le récit il est dit que Marie « enfantera un fils ». Je contemple Marie et l’imagine dans sa naissance, sa croissance et son itinéraire de jeune fille et de femme : elle est celle Dieu a choisie pour enfanter au monde le Dieu-avec-nous. Qu’est-ce cela m’évoque dans mon propre itinéraire de vie et de foi ?

J’écoute ce récit à nouveau, en écoutant de quelle manière le Seigneur vient dans l’histoire de Marie et de Joseph, comment ils répondent au projet de Dieu.

A la fin de ce temps de prière je peux m’adresser avec mes mots à Joseph ou Marie avec ce qui est monté dans mon cœur dans cette écoute de la Parole. Je peux leur demander d’être trouvé disponible moi aussi pour répondre au désir de Dieu pour le salut du monde.

En ce temps de la Création, Seigneur nous te prions. Cette année, le thème de ce temps est “Que la justice soit comme un torrent qui ne se tarit jamais”. Tel Joseph qui ne voulait pas être injuste envers Marie, donne nous un coeur bon et droit, qui protège ceux qui souffrent. Soit aux côtés de tous ceux qui militent et s’engagent pour que la justice règne, même face à l’oppression et aux menaces. Seigneur, nous te prions. Et nous nous tournons vers Marie :

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Musiques

Tu es notre joie, ô Marie de Claude Tassin interprété par Ensemble vocal De plus en plus et Ensemble vocal Hilarium
«Il viendra un soir» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Devotion de Scott Lamlein interprété par Scott Lamlein
«Peace» © Scott Lamlein Voir le site de Scott Lamlein

:
: