Jeudi 07 août

Lecture du jour : Nb 20, 1-13

"L’eau jaillit en abondance, et la communauté put boire et abreuver ses bêtes." Nb 20, 1-13

Écouter

Pause

Jeudi 07 août

Lecture du jour : Nb 20, 1-13

Écouter

Pause

Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 7 août. Nous fêtons saint Gaëtan de Thiène. Ce contemporain de saint Ignace de Loyola consacra lui aussi sa vie à faire redécouvrir la beauté de l’Evangile.

En entrant dans ce temps de prière, je me présente devant le Seigneur. Que ma mémoire, mon intelligence, ma volonté, soient dirigées vers sa louange et son service. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous écoutons le chant “J’ai vu l’eau vive jaillissante”, par l’ensemble vocal l’Alliance.

J'ai vu l'eau vive jaillissant du coeur du Christ, Alléluia.
Tous ceux que lave cette eau seront sauvés et chanteront
Alléluia, Alléluia, Alléluia !

J'ai vu la source devenir un fleuve immense, Alléluia.
Les fils de Dieu rassemblés chantaient leur joie d'être sauvés
Alléluia, Alléluia, Alléluia !

J'ai vu le temple désormais s'ouvrir à tous, Alléluia.
Le Christ revient victorieux, montrant la plaie de son côté
Alléluia, Alléluia, Alléluia !

J'ai vu le verbe nous donner la paix de Dieu, Alléluia
Tous ceux qui croient en son nom seront sauvés et chanteront :
Alléluia, Alléluia, Alléluia

La lecture de ce jour est tirée du chapitre vingt du Livre des Nombres.

En ces jours-là, le premier mois de l’année, toute la communauté des fils d’Israël arriva dans le désert de Cine. Le peuple s’établit à Cadès. C’est là que Miryam mourut et qu’elle fut enterrée. Comme il n’y avait pas d’eau pour la communauté, ils se rassemblèrent contre Moïse et Aaron. Le peuple chercha querelle à Moïse, en disant : « Ah ! si seulement nous avions expiré, quand nos frères ont expiré devant le Seigneur ! Pourquoi avoir amené l’assemblée du Seigneur dans ce désert où nous allons mourir, nous et nos bêtes ? Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte, et nous avoir amenés dans ce lieu de malheur où l’on ne peut rien semer, où il n’y a ni figuiers, ni vignes, ni grenadiers, et même pas d’eau à boire ! » Moïse et Aaron quittèrent l’assemblée et se rendirent à l’entrée de la tente de la Rencontre. Ils tombèrent face contre terre, et la gloire du Seigneur leur apparut. Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : « Prends ton bâton de chef et, avec ton frère Aaron, rassemble la communauté. Puis, sous leurs yeux, vous parlerez au rocher, et il donnera son eau. Pour eux tu feras jaillir l’eau du rocher, et tu feras boire la communauté et ses bêtes. » Comme il en avait reçu l’ordre, Moïse prit le bâton qui était placé devant le Seigneur. Moïse et Aaron réunirent l’assemblée en face du rocher, et Moïse leur dit : « Écoutez donc, rebelles. Est-ce que nous pouvons faire jaillir de l’eau pour vous de ce rocher ? » Moïse leva la main et, de son bâton, il frappa le rocher par deux fois : l’eau jaillit en abondance, et la communauté put boire et abreuver ses bêtes. Le Seigneur dit alors à Moïse et à son frère Aaron : « Puisque vous n’avez pas eu assez de foi pour manifester ma sainteté devant les fils d’Israël, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. » Ce sont les eaux de Mériba (c’est-à-dire : les eaux du Défi) où les fils d’Israël ont défié le Seigneur, et où le Seigneur a manifesté parmi eux sa sainteté.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. “Pourquoi nous avoir amenés dans ce lieu de malheur où l’on ne peut rien semer, où il n’y a ni figuiers, ni vignes, ni grenadiers, et même pas d’eau à boire !” Avec la fatigue, le désert, la soif, le peuple se décourage. Je prends le temps d’entendre sa colère. Et peut-être de la laisser rejoindre mes propres lassitudes.

2. Moïse et Aaron sont autant désemparés que le peuple. Je peux les voir se tourner vers le Seigneur. J’entends la réponse de Dieu. Il n’abandonne pas son peuple. Il lui donne à boire, et un signe qui l’aide à avancer. Et moi, quels signes ai-je reçu, de cette présence de Dieu dans les difficultés ? Quelle aide voudrais-je demander ?

3. La fin du texte est étonnante. Que reproche exactement le Seigneur à Moïse et Aaron ? Mais je peux y entendre un encouragement à l’acte de foi. En osant croire à la parole de Dieu, en misant ma vie sur elle, j’aide aussi d’autres à croire. Je peux prendre le temps de remercier celles et ceux qui m’aident à croire et à espérer.

Avec le peuple dans le désert qui marche du doute vers l’espérance, j’écoute une seconde fois ce récit.

Comme Moïse et Aaron, je peux parler seul à seul avec le Seigneur, en lui confiant ce qui m’habite.

Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié,
que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Amen

Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Musiques

A Pavin by Rossetters de Philipp Rosseter interprété par Jacob Heringman
«Jane Pickeringes Lute Book» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

J'ai vu l'eau vive jaillissante de Jacques Berthier interprété par Ensemble vocal l'Alliance
«Pélérinage terre sainte» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: