Vendredi 07 juin

Evangile du jour : Os 11, 1.3-4.8c-9

"Mon cœur se retourne contre moi" Os 11

Écouter

Pause

Vendredi 07 juin

Evangile du jour : Os 11, 1.3-4.8c-9

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le vendredi 7 juin, et nous fêtons le Sacré-Cœur de Jésus.

En me promenant, j’ai certainement déjà remarqué que dans beaucoup d’églises il y a des statues de Jésus nous regardant et montrant son cœur biologique, exposé directement à la vue des passants. Cette représentation a porté un grand nombre de chrétiens avant nous à mieux réaliser l’amour de Dieu pour nous. A mon tour, au jour de cette fête du Sacré Coeur de Jésus, je demande la grâce d’être touché.e par l’amour de Dieu pour nous. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, Amen.

Christophe Sperissen chante Coeur sacré, merveille de l’amour.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 11 du livre du prophète Osée.

Ainsi parle le Seigneur : Oui, j’ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d’Égypte, j’ai appelé mon fils. C’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n’a pas compris que je venais à son secours. Je le guidais avec humanité, par des liens d’amour ; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger. Mais ils ont refusé de revenir à moi : vais-je les livrer au châtiment ? Non ! Mon cœur se retourne contre moi ; en même temps, mes entrailles frémissent. Je n’agirai pas selon l’ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car moi, je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Dieu, comme un parent porte son enfant dans ses bras, lui apprend à marcher, le soutient, le guide, l’entoure de toute sa tendresse, le nourrit, le soulève même tout contre sa joue. Qu’est ce que cette tendre sollicitude suscite en moi ?

Point 2
Comment Dieu peut-il ne pas se mettre en colère devant tant d’incompréhension, d’ingratitude, de rejet et de trahison ? Quelle est la réaction normale si je suis injustement rejeté alors que j’ai tout fait pour l’autre ? Mais le Seigneur dit “je suis Dieu, et non pas homme (…) je ne viens pas pour exterminer». Je m’émerveille…

Point 3
Oui, je veux revenir à Dieu de tout mon cœur, répondre à son amour en m’ouvrant à son amour, Lui qui est pour nous tous ; car tous nous avons refusé son amour, tandis que lui s’est fait l’un d’entre nous, pour nous montrer le chemin de l’amour. Aujourd’hui, à qui et comment vais-je manifester cet amour ?

En écoutant à nouveau cette déclaration du Seigneur, je me laisse toucher et surprendre.

Pendant ce temps de prière, j’ai pu éprouver des sentiments divers, allant de l’attendrissement à la colère, puis à la stupeur émerveillée. Maintenant, à quoi cela m’ouvre-t-il ? Me reconnaître pécheur, et demander pardon ; me découvrir pardonné, et fondre en remerciement ; me savoir appelé, et m’offrir pour répandre son amour…

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen.

Musiques

Coeur sacré merveille de l''amour de Christophe Sperissen interprété par Christophe Sperissen
«Tu es fait pour la vie !» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Quiet time de Joseph Nimoh interprété par Joseph Nimoh
«Reflections» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: