Lundi 06 mai

Lecture du jour : Ac 16, 11-15

"Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul" Ac 16

Écouter

Pause

Lundi 06 mai

Lecture du jour : Ac 16, 11-15

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 6 mai de la 6ème semaine du temps pascal.

Au début de ce temps de prière, je demande au Seigneur de me rendre pleinement disponible pour recevoir ce qu’il veut me dire aujourd’hui à travers sa Parole. Je lui demande d’affermir ma foi en sa Résurrection. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous entrons en prière avec Louons le Christ Ressuscité, du Monastère Notre Dame de Beaufort.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 16 des actes des apôtres.

Avec Paul, de Troas nous avons gagné le large et filé tout droit sur l’île de Samothrace, puis, le lendemain, sur Néapolis, et ensuite sur Philippes, qui est une cité du premier district de Macédoine et une colonie romaine. Nous avons passé un certain temps dans cette ville et, le jour du sabbat, nous en avons franchi la porte pour rejoindre le bord de la rivière, où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis, et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies. L’une d’elles nommée Lydie, une négociante en étoffes de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, et qui adorait le Dieu unique, écoutait. Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison, elle nous adressa cette invitation : « Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc dans ma maison pour y demeurer. » C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Paul, au milieu de sa vie missionnaire bien remplie, prend le temps, le jour du Sabbat, de se retirer au bord de la rivière pour prier. Dans ma vie, quels sont les espaces de gratuité que j’ai au fil de mes activités ? Est-ce que je parviens à prendre le temps de me ressourcer et de recevoir pour mieux donner ensuite ?

Point 2
Le Seigneur ouvre l’esprit de Lydie pour la rendre attentive à la parole de Paul. Je peux demander au Seigneur de m’éclairer sur les aspects de ma vie pour lesquels j’ai besoin qu’il ouvre mon esprit et qu’il me rende disponible à l’aimer et le servir davantage.

Point 3
Lydie baptisée invite Paul et ses compagnons chez elles. Ils acceptent mais sont destabilisés par la marque de reconnaissance que leur adresse Lydie. Quelle place je laisse dans mes relations habituelles aux marques de reconnaissance gratuites que je donne ou je reçois ? Est-ce facile pour moi d’en donner ? Et d’en recevoir ?

En écoutant une deuxième fois ce passage du livre des actes des apôtres, je médite sur la fécondité du ministère de Paul, sur les nombreuses rencontres qu’il a vécues. Aujourd’hui, comme chrétien, je m’inscris dans cette chaîne ininterrompue de témoins.

Je termine cette prière en me présentant au Seigneur et en lui parlant comme un ami parle à un ami. Je lui confie mes désirs, mes craintes, mes espérances.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Louons le Christ ressuscité de Monastère de Beaufort interprété par Monastère de Beaufort
«Dans le jardin» © Monastère de Beaufort Voir le site du Monastère de Beaufort

Sarabande in B Flat Major de Sylvius Leopold Weiss interprété par Daniel Shoskes
«Weiss Undercover» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: