Aujourd'hui nous sommes le lundi 6 mars, de la deuxième semaine de carême.
Nous sommes invités, aujourd’hui, à entrer dans la méditation du prophète Daniel. Relisant l’histoire de son Peuple, il le découvre pécheur. Demandons à notre tour de voir notre péché et de le regretter. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Comme tous les lundis de la retraite de Carême Terre Promise, nous entrons en prière avec les sons de la nature. Nous écoutons ces vagues, et nous pouvons penser aux eaux du baptême qui redonnent vie.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 9 du livre du prophète Daniel.
Je fis au Seigneur mon Dieu cette prière et cette confession : « Ah ! toi Seigneur, le Dieu grand et redoutable, qui garde alliance et fidélité à ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements, nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons fait le mal, nous avons été rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos princes, à nos pères, à tout le peuple du pays. À toi, Seigneur, la justice ; à nous la honte au visage, comme on le voit aujourd’hui pour les gens de Juda, pour les habitants de Jérusalem et de tout Israël, pour ceux qui sont près et pour ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés, à cause des infidélités qu’ils ont commises envers toi. Seigneur, à nous la honte au visage, à nos rois, à nos princes, à nos pères, parce que nous avons péché contre toi. Au Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous nous sommes révoltés contre lui, nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur, notre Dieu, car nous n’avons pas suivi les lois qu’il nous proposait par ses serviteurs les prophètes. »
Textes liturgiques © AELF, Paris
Point 1
Comme Daniel, qui regarde en face l’histoire de son peuple, peuple qui s’est détourné de la parole de Dieu, je fais mémoire de l’histoire de notre Église. Alors, avec Daniel, je le dis : « À toi, Seigneur, la justice ; à nous la honte au visage ; oui, nous avons péché contre toi. »
Point 2
« À toi la miséricorde et le pardon.» Dieu a créé le ciel et la terre, connaît le cœur de l’homme et voit d’abord dans notre péché la souffrance qui en découle. Là où abonde le péché, surabonde la miséricorde de Dieu. Merveille de cet amour gratuit ! Comment m’orienter vers Dieu pour accepter de recevoir cette miséricorde.
Point 3
Membre de ce peuple pécheur, j’en suis solidaire, marqué par le péché, et donc relevé, moi aussi, par la miséricorde de Dieu. Et ma miséricorde à moi? Je me remémore des gens qui m’ont fait du tort. Comment élargir mon cœur en écho de la miséricorde immense de Dieu pour moi? Comment mieux prendre pitié, comprendre, tendre la main?
Je me prépare à entendre à nouveau cette prière de Daniel en la faisant mienne, autant que possible.
Devant Dieu et en me situant au cœur de ce peuple de pécheurs qu’est notre Église, je peux implorer la miséricorde du Seigneur pour que vienne enfin son règne de justice, de paix et d’amour.
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen