Mardi 06 février

Lecture du jour : 1 R 8, 22-23, 27-30

"Tu as dit : “C’est ici que sera mon nom.” Écoute donc la supplication de ton peuple Israël" 1 R 8

Écouter

Pause

Mardi 06 février

Lecture du jour : 1 R 8, 22-23, 27-30

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mardi 6 février et nous fêtons Saint Paul Miki, les bienheureux Charles Spinola, Sébastien Kimura, Pierre Kibe Kasui et leurs compagnons, jésuites martyrs au Japon, morts pour leur foi vers le début du XVIIe siècle.

C’est avec la prière de Salomon, le jour de la consécration du Temple que nous méditons aujourd’hui. Je demande au Seigneur de me mettre en sa présence et de savoir m’adresser à lui toujours plus simplement. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La communauté de Taizé chante Notre âme attend le Seigneur.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 8 du Premier livre des Rois.

En ces jours-là, lors de la consécration du Temple, Salomon se plaça devant l’autel du Seigneur, en face de toute l’assemblée d’Israël ; il étendit les mains vers le ciel et fit cette prière : « Seigneur, Dieu d’Israël, il n’y a pas de Dieu comme toi, ni là-haut dans les cieux, ni sur la terre ici-bas ; car tu gardes ton Alliance et ta fidélité envers tes serviteurs, quand ils marchent devant toi de tout leur cœur. Est-ce que, vraiment, Dieu habiterait sur la terre ? Les cieux et les hauteurs des cieux ne peuvent te contenir : encore moins cette Maison que j’ai bâtie ! Sois attentif à la prière et à la supplication de ton serviteur. Écoute, Seigneur mon Dieu, la prière et le cri qu’il lance aujourd’hui vers toi. Que tes yeux soient ouverts nuit et jour sur cette Maison, sur ce lieu dont tu as dit : “C’est ici que sera mon nom.” Écoute donc la prière que ton serviteur fera en ce lieu. Écoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple Israël, lorsqu’ils prieront en ce lieu. Toi, dans les cieux où tu habites, écoute et pardonne.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
« Il n’y a pas de Dieu comme toi », c’est ainsi que Salomon commence sa prière, il s’émerveille de son Dieu. Et moi, héritier de cette révélation, est-ce que je ressens ce privilège de connaître Dieu, de pouvoir faire alliance avec lui ?

Point 2
Salomon bâtit une maison pour Dieu, mais dès le discours inaugural, il sait que ce n’est pas complètement vrai, cette maison ne peut pas contenir Dieu. Il ne faut pas prendre trop au sérieux nos discours quand nous disons « Dieu est là » car il est aussi toujours ailleurs. Je médite cela.

Point 3
« Écoute donc la prière que ton serviteur fera en ce lieu » : la maison de Dieu est d’abord une maison pour l’homme pour se tourner vers Dieu. Dieu promet d’habiter cette maison car il sait que j’ai besoin de me savoir écouté. Et moi, dans quel cadre puis-je me sentir écouté par le Seigneur ?

En écoutant de nouveau le texte, je prête attention à la tension entre la foi de Salomon dans le Dieu d’Israël qui habite cette maison et le fait que Dieu est toujours plus grand.

Salomon ne craint pas de parler à Dieu, de lui dire ce qu’il pense sans réduire les tensions, sans nier les contradictions. Je peux faire de même : dire au Seigneur ce que j’aimerai de lui, tranquillement, conscient qu’il écoute même mes contradictions. Il écoute et il pardonne.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Notre âme attend le Seigneur de Jacques Berthier interprété par Communauté de Taizé
«Ô toi, l''au-delà de tout» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Dans nos obscurités de Communauté de Taizé interprété par Communauté de Taizé
«Taizé Instrumental (76 chants)» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

:
: