Mardi 05 octobre

Évangile du jour : Lc 10, 38-42

Une seule chose est nécessaire

Écouter

Pause

Mardi 05 octobre

Évangile du jour : Lc 10, 38-42

Écouter

Pause

Je m’arrête un instant sur le seuil de ce temps de prière. A l’intérieur, le Christ m’attend. En ses mains je dépose mes tracas, mes soucis. J’entre. Me voici en présence de mon Seigneur. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
 
La Communauté de Taizé chante Mane nobiscum : « Reste avec nous, Seigneur Jésus Christ ».
 
1
Marthe s’affaire, Marie est assise et ne fait rien. Marthe se plaint ; Marie ne dit rien, ne se défend pas. Elle reste bienheureuse dans son oisiveté. J’envisage leurs attitudes respectives. Non pas leurs occupations, mais la manière dont chacune habite l’occupation qui est la sienne. Et je réfléchis en moi-même.
 
2
En regardant Marthe, je reconnais qu’il m’arrive à moi aussi de me plaindre de ma situation, d’éprouver de l’injustice quand je me compare aux autres. J’écoute le Seigneur appeler Marthe par son nom. Je me laisse apaiser par le son de sa voix, je me laisse recentrer sur lui. Je le laisse m’appeler par mon nom.
 
3
Je contemple la quiétude, la paix de Marie. Elle semble s’oublier elle-même dans l’écoute et la contemplation du Seigneur. Je goûte un moment cette béatitude. A quoi cela m’invite-t-il ?
 
Introduction à la deuxième écoute
En parcourant à nouveau cette page d’Évangile, je réfléchis en moi-même à ce que peut être cette « meilleure part » qu’a choisie Marie, et qui ne lui sera pas enlevée.
 
Invitation à une prière personnelle
A la fin de ce temps de prière, je me tourne vers le Seigneur. Je l’écoute m’inviter à taire en moi les murmures, et à goûter la paix intérieure dans la situation qui est la mienne. Je lui dis ce qui me vient, ma reconnaissance, ou bien mes objections, avec simplicité.
 
Prière finale

Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.

Musiques

Mane nobiscum de Communauté de Taizé interprété par Communauté de Taizé
«Mane Nobiscum» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Breath of Love de Suzanne Teng interprété par Suzanne Teng
«Enchanted Winds» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: