Lundi 04 octobre

Évangile du jour : Lc 10, 25-37

« Qui est mon prochain ? » (Lc 10, 25-37)

Écouter

Pause

Lundi 04 octobre

Évangile du jour : Lc 10, 25-37

Écouter

Pause

A l’école de Saint François, le petit pauvre d’Assise, je demande la grâce de voir le visage de Dieu en toutes ses créatures ; je demande que s’ouvre pour moi, à travers le plus petit d’entre mes frères, une fenêtre sur l’amour infini du Père. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
 
Bruno Dalo chante le psaume 102 : « Le Seigneur est tendresse et pitié ».
 
1
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même ». Dans un premier temps, je contemple cet étrange échange entre un docteur de la loi et Jésus. Je soupèse et laisse résonner en moi tout ce qu’entraîne ce condensé de toute la Loi : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même ».
 
2
« Qui est mon prochain ? », demande le docteur de la Loi. Jésus lui fait comprendre que le prochain peut être un homme dont il n’attend rien, comme le Samaritain. J’entre dans la stupeur de ce docteur, qui se voit appelé à aimer Dieu dans un hérétique, un homme éloigné de son image de Dieu.
 
3
« Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. » Je me laisse habiter par le débordement de reconnaissance qu’éprouve l’homme de la parabole pour cet inconnu qui s’est fait son prochain.
 
Introduction à la deuxième écoute
J’écoute à nouveaux frais l’invitation de l’Écriture à aimer le prochain, en me laissant rejoindre de toute part par la tendresse infinie du Père.
 
Invitation à une prière personnelle
Le secours de Dieu peut prendre des visages inattendus. Je laisse un instant défiler tous ces visages dont je n’attends rien, tous ces prochains, ces Samaritains de mon quotidien, dont Dieu se sert à mon insu pour me faire don de sa grâce. Je lui parle comme à un ami et je le remercie.
 
Prière finale

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie. Amen.

Musiques

Psaume 102 de Bruno Dalo interprété par Bruno Dalo
«Psaume 102» © Voir la chaine YouTube de Bruno Dalo Bruno Dalo

:
: