Lundi 05 juin

Évangile du jour : Mc 12, 1-12

"Ils se saisirent du fils bien-aimé, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne" Mc 12

Écouter

Pause

Lundi 05 juin

Évangile du jour : Mc 12, 1-12

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 05 juin de la 9ème semaine du temps ordinaire

Je me pose devant le Seigneur, et m’apprête à écouter sa parole. Seigneur, donne-moi d'entendre la parabole d’aujourd’hui comme étant prononcée tout particulièrement à mon intention. Au nom du Père, du Fils et du saint Esprit, Amen.

Nous écoutons Vous serez vraiment grand avec le chœur de la jeunesse franciscaine de Bitche.

La lecture de ce jour est tirée de l’Evangile selon Saint Marc au chapitre 12

En ce temps-là, Jésus se mit à parler en paraboles aux chefs des prêtres, aux scribes et aux anciens : « Un homme planta une vigne, il l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Le moment venu, il envoya un serviteur auprès des vignerons pour se faire remettre par eux ce qui lui revenait des fruits de la vigne. Mais les vignerons se saisirent du serviteur, le frappèrent, et le renvoyèrent les mains vides. De nouveau, il leur envoya un autre serviteur ; et celui-là, ils l’assommèrent et l’humilièrent. Il en envoya encore un autre, et celui-là, ils le tuèrent ; puis beaucoup d’autres serviteurs : ils frappèrent les uns et tuèrent les autres. Il lui restait encore quelqu’un : son fils bien-aimé. Il l’envoya vers eux en dernier, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais ces vignerons- là se dirent entre eux : “Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, et l’héritage va être à nous !” Ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne. Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons, et donnera la vigne à d’autres. N’avez-vous pas lu ce passage de l’Écriture ? La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! » Les chefs du peuple cherchaient à arrêter Jésus, mais ils eurent peur de la foule. – Ils avaient bien compris en effet qu’il avait dit la parabole à leur intention. Ils le laissèrent donc et s’en allèrent.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Piste 1
La vigne confiée à des vignerons dans cette parabole, nous rappelle la création confiée par Dieu aux humains. Comment éviter de me comporter en propriétaire ? Comment me rappeler que tout vient de Dieu ? Je médite sur la confiance que notre Dieu créateur nous fait, me fait…

Piste 2
Je repère mentalement tout ce qui m’est confié dans ma vie d’aujourd'hui : les lieux où je me tiens, les rôles que j’exerce, les personnes qui m’entourent. Je ne suis que créature et tout cela m’est prêté. Je rends grâce à Dieu, lui, qui est le vrai propriétaire de tout ce qui me fait vivre.

Piste 3
Les fruits de la vigne sont là pour être partagés. Je ne suis que le serviteur appelé à en prendre soin pour le bien commun. Qu’est ce que je fais de la clameur des pauvres qui m’appelle au service?

J’écoute ce récit à nouveau, avec à l’oreille ce passage de l’Écriture que Jésus cite : la pierre angulaire devenue pierre d’angle.

A la fin de ce temps de prière je prends le temps de parler au Seigneur du chemin que sa parabole m’ouvre: action de grâce, pardon, désir de m’appuyer sur lui comme fondation, pierre angulaire de ma vie.

J’écoute le Notre Père dit de l’autre côté, du jésuite José Maria Rodriguez, comme les consignes d’un maître à son serviteur :
Mon fils, ma fille, qui es sur la terre, fais que ta vie soit le meilleur reflet de mon Nom. Engage-toi pour mon Règne à chaque pas que tu fais. dans chaque décision que tu prends, dans chaque attitude et chaque geste .Construis-le pour moi et avec moi. C’est là ma volonté sur la terre comme au ciel.Reçois le pain de chaque jour, conscient que c’est un privilège et un miracle. Je pardonne tes erreurs, tes chutes, tes abandons, mais fais de même face à la fragilité de tes frères. Lutte pour plus de justice et de paix. Et je serai à tes côtés. N’aie pas peur : le mal n’aura pas le dernier mot. Amen.

Musiques

It is well with my soul de Traditional interprété par Jeff Wahl
«The Hymns Album» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Vous serez vraiment grands de Père Marie-Joseph / Jean-Baptiste Du Jonchay interprété par Jeunesse franciscaine de Bitche
«Chantons en Église - 50 chants pour prier avec saint François» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: