Dimanche 05 février

Évangile du jour : Mt 5, 13-16

"Vous êtes le sel de la terre" Mt 5

Écouter

Pause

Dimanche 05 février

Évangile du jour : Mt 5, 13-16

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le 5 février, 5ème dimanche du temps ordinaire

L’évangile de ce dimanche nous exhorte à ce que notre lumière de chrétien brille devant tous. Je me prépare à la prière avec chantons sans fin le nom du Seigneur et je demande au Seigneur de m’aider pour que ma vie lui rende témoignage. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 5 de l’évangile selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
« Vous êtes le sel de la terre.” dit le Seigneur.
Qu’est-ce qui a du goût dans mon existence ? Qui est-ce qui lui donne du goût ?

Point 2
« Vous êtes le sel de la terre.”« Vous êtes la lumière du monde.” Si la lumière est visible, le sel, lui, requiert d’être goûté pour être reconnu. Avec ces deux images, Jésus se garde bien d’aller dans le seul sens d’une visibilité ou dans celui de la présence discrète. A quelle présence dans le monde est-ce que je me sens appelé ?

Point 3
« alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux » Le témoignage rendu par les disciples doit conduire à la louange du Père et non à celle des disciples. En quoi cela m’interpelle ? Suis-je libre dans mon témoignage ?

J’écoute à nouveau le texte en étant attentif à la confiance que Jésus donne à ses disciples

Au terme de cette prière, je laisse remonter un point particulier qui compte pour moi. Je le partage au Seigneur, comme un ami parle à son ami.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
:
: