Samedi 04 février

Évangile du jour : Mc 6, 30-34

"Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu" Mc 6

Écouter

Pause

Samedi 04 février

Évangile du jour : Mc 6, 30-34

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le samedi 4 février, de la 4ème semaine du temps ordinaire.
Dans l’évangile du jour, Jésus invite ses disciples à se retirer dans un lieu désert pour trouver le repos. Avec ce chant de Taizé Mon âme se repose, je réponds à cette invitation du repos et je me dispose à la prière. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 6 de l’évangile selon saint Marc
En ce temps- là, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement
Textes liturgiques © AELF, Paris
Point 1
« En ce temps- là, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus,et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. » Les apôtres ont été envoyés en mission et reviennent auprès de Jésus. Avec quoi est-ce que je reviens auprès de Dieu en ce jour ?
Point 2
« Il leur dit :« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » » J’entends cet appel à m’arrêter dans une vie souvent remplie. Je me répète cette phrase en tant qu’elle m’est personnellement adressée: “viens à l’écart et repose-toi un peu” . Qu’est ce que je ressens?
Point 3
En dépit de la distance, la foule continue à suivre Jésus et ses disciples. Je contemple le regard de compassion que Jésus pose sur elle, et sa disponibilité renouvelée pour l' enseigner . Et moi, comment la prière me dispose-t-elle à l’agir pour l’autre ? Je me remémore les moments où ma prière a renouvelé mon élan.
J’écoute ce texte à nouveau en étant attentif au lien entre action et contemplation, vie active et vie de prière.
Au terme de cette prière, je laisse remonter un point particulier qui compte pour moi. Je le partage au Seigneur, comme un ami parle à son ami.

Ame du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l'ennemi, défends-moi.
A ma mort, appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi.
Pour qu'avec les saints je te loue.
Dans les siècles des siècles.
Amen.

Musiques

Mon âme se repose de Jacques Berthier interprété par Communauté de Taizé
«Chants de la prière à Taizé» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Crucem tuam de Communauté de Taizé interprété par Communauté de Taizé
«Taizé Instrumental Vol. 3» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

:
: