Dimanche 04 septembre

Lecture du jour : Sg 9, 13-18

Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ?

Écouter

Pause

Dimanche 04 septembre

Lecture du jour : Sg 9, 13-18

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le 4 septembre, 23e dimanche du temps ordinaire

Au terme de cette semaine, Seigneur, en ce jour de repos dominical, je veux prendre le temps de me tenir sereinement en ta présence. Je tourne mon cœur, mon intelligence et tout mon désir vers toi. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Diony’s Voice chante Ukuthula : avec eux, entrons dans la paix du Christ.

La lecture de ce jour est tirée du livre de la sagesse au chapitre 9

Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ? Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ? Les réflexions des mortels sont incertaines, et nos pensées, instables ; car un corps périssable appesantit notre âme, et cette enveloppe d’argile alourdit notre esprit aux mille pensées. Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre, et nous trouvons avec effort ce qui est à notre portée ; ce qui est dans les cieux, qui donc l’a découvert ? Et qui aurait connu ta volonté, si tu n’avais pas donné la Sagesse et envoyé d’en haut ton Esprit Saint ? C’est ainsi que les sentiers des habitants de la terre sont devenus droits ; c’est ainsi que les hommes ont appris ce qui te plaît et, par la Sagesse, ont été sauvés.

Textes liturgiques © AELF, Paris




1

« Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ? … comprendre les volontés du Seigneur ? » Certes, avec l’incarnation, Dieu s’est fait proche. Cependant Dieu est aussi le tout autre, celui qui est au-delà de tout entendement. Je mesure l’immensité qui nous sépare de lui et en même temps la chance de le savoir au plus proche de moi.

2
« Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre, et nous trouvons avec effort ce qui est à notre portée. » Je pars de ce qui m’entoure : Les personnes de mon entourage, comment vivent-ils, que vivent-ils ? Qu’est ce qui anime leur soif de vivre ? Peu à peu j’élargis mon regard à l’humanité en quête de sens et je présente cela à Dieu.

3

« Qui aurait connu ta volonté, si tu n’avais donné la Sagesse et envoyé d’en haut ton Esprit Saint ». Je médite cette phrase, que représente cette Sagesse pour moi aujourd’hui ? Comment s’exprime-t-elle dans ma vie ? Où puis-je la voir à l’œuvre dans l’humanité, notamment celles et ceux qui ne connaissent pas le Christ ?

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute à nouveau ce passage en étant attentif sur ce qu’il dit de la Sagesse, et de l’Esprit Saint.

Invitation à une prière personnelle

Dans un cœur à cœur avec Dieu, avec simplicité et respect, je partage ce qui a nourri ce temps de prière. Je peux lui demander son aide pour rendre droit certains sentiers de ma vie ou lui présenter telle ou telle personne qui cherche un sens à sa vie ; qu’il lui accorde de découvrir la Sagesse

Prière finale

Réjouis-toi Marie, pleine de grâces ;
le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre toutes les femmes
et Jésus, Ton enfant, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
prie pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Musiques

Ukuthula de interprété par Diony’s Voice
«A Gospel Story» © Diony's Voice Voir le site de Diony's Voice

Da pacem cordium de Jacques Berthier interprété par Communauté de Taizé
«Taizé Instrumental Vol. 3» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

:
: