Samedi 03 septembre

Évangile du jour : Lc 6, 1-5

Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ?

Écouter

Pause

Samedi 03 septembre

Évangile du jour : Lc 6, 1-5

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes samedi 3 septembre et nous fêtons saint Grégoire le grand pape et docteur de l’Église.

Grégoire le grand eut à cœur l'unité fraternelle de l'Église universelle et fut profondément convaincu que l'humilité devait être la vertu première de tout chrétien, quelles que soient ses responsabilités. Désireux de vivre cette unité et cette humilité, je me dispose en silence à écouter la Parole de Dieu. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Anael Pin chante le psaume 18.

La lecture de ce jour est tirée de l’Évangile selon Saint Luc au chapitre 6

Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Textes liturgiques © AELF, Paris


1

Ce court extrait d’Évangile est très visuel : je laisse mon imagination reconstituer la scène. J’imagine les champs traversés, je regarde les différents personnages, leurs gestes, les épis arrachés et écrasés dans les mains. Je contemple leurs attitudes, ce qui les anime… Puis je contemple le Christ. Que dit-il ?

2

Un instant, je m’interroge : M’arrive-t-il de transgresser des règles ? Si oui, lesquelles ? Je prends le temps d’examiner ces derniers jours. Qu’est ce qui m’anime à ce moment-là ? Un désir de puissance, une tentative de rébellion, ou suis-je à la recherche de plus de justice ?

3

L’épisode de David mangeant les pains sacrés est un bon exemple pour rappeler que nous sommes tous par notre baptême unis au Christ prêtre, prophète et roi. La fonction du prêtre est de sanctifier le quotidien, en nourrissant de la Parole et présidant le culte. De quelle manière puis-je y participer par ma vie et mon baptême ?

Introduction à la deuxième écoute

Écoutons ce texte d’une manière nouvelle, en dépassant le cadre du permis et de l’interdit, pour comprendre le cœur de la Loi.

Invitation à une prière personnelle

Dans un dialogue intime et sincère, je confie à Dieu, les interrogations et les désirs qui sont nés de ma prière. Je lui demande la force de chercher la vraie justice et de la vivre.

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen.

Musiques

Psaume 18 de Anael Pin interprété par Anael Pin
«Psaumes» © Anael Pin Anael Pin

:
: