Samedi 04 juin

Évangile du jour : Jn 21, 20-25

C’est ce disciple qui a écrit ces choses ; son témoignage est vrai

Écouter

Pause

Samedi 04 juin

Évangile du jour : Jn 21, 20-25

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le samedi 4 juin de la septième semaine du Temps Pascal

Sur les bords de la mer de Tibériade, Jésus vient de partager le petit-déjeuner avec ses disciples et discute avec eux. Je me prépare à écouter ce passage en imaginant les lieux, le feu sur lequel le poisson grille, l’odeur du pain à peine cuit sur la pierre, le bruit du ressac, le soleil qui se lève. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

La Communauté de Taizé chante Esprit consolateur.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 21 de l’Évangile selon Saint Jean

En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. »
Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.

Textes liturgiques © AELF, Paris


1

Ce passage est bien étrange. On pourrait croire qu’il y est question de l’avenir de Jean… mais Jésus répond à Pierre : « que t’importe ? » Ce sont trois autres petits mots qui comptent vraiment : « toi suis-moi ». Je contemple Jésus dire à Pierre et peut-être à moi-aussi : ‘Fais attention à ne pas te laisser distraire par les comparaisons.’

2

« Ce disciple témoigne de ces choses et les a écrites. » Après la mission de Pierre, c’est la mission de Jean qui se dessine : « écrire », raconter l’histoire de Jésus. Au cœur de nos vies, nous avons besoin d’autres Jean : de personnes qui racontent Jésus pour les autres. Qui sont-ils ? Serai-je l’un d’eux ?

3

« S’il fallait écrire les choses que Jésus a faites, le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres qu’on écrirait. » Cette phrase peut nous sembler ridicule à l’heure où l’on peut stocker tant de données dans une clé USB, mais elle nous rappelle une chose : nous ne savons pas tout de Jésus et ce n’est pas grave : nous savons ce qui compte. Je médite cela.

Introduction à la deuxième écoute

En entendant de nouveau l’Évangile, je fais attention à la place des disciples : Pierre et Jean ont chacun leur mission, sans compétition ni comparaison.

Invitation à une prière personnelle

Pierre était vraiment un ami pour Jésus et Jean, « celui que Jésus aimait. » A mon tour, je m’approche de Jésus. Je commence tout simplement par lui parler, lui ouvrir mon cœur en confiance : à travers sa parole, les autres, ma vie quotidienne, il me répondra…

Prière finale

Que rien ne te trouble,
que rien ne t’effraie ;
tout passe.
Dieu ne change pas :
la patience obtient tout ;
celui qui possède Dieu
ne manque de rien
Dieu seul suffit !

Musiques

Esprit consolateur de Jacques Berthier interprété par Communauté de Taizé
«Mane Nobiscum» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Diptyque du bonheur : Danseuse espagnole de Burtin Jacques interprété par Burtin Jacques
«Le jour des merveilles» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: