Mardi 03 octobre

Evangile du jour : Lc 9 ,51-56

"Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem" Lc 9

Écouter

Pause

Mardi 03 octobre

Evangile du jour : Lc 9 ,51-56

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mardi 3 octobre.
Dans l’évangile de ce jour, Jésus se met en route vers Jérusalem où il vivra sa Passion. Je me place par avance dans ce mouvement pour mieux écouter la Parole. Je demande au Seigneur la grâce de savoir avancer. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 9 de l’évangile selon saint Luc.
Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village.
Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
« Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. ». Comment est-ce que j’imagine la détermination de Jésus face à ce qu’il a à vivre ?
Point 2
« On refusa de le recevoir (…) ils partirent pour un autre village ».
Dans ce passage, face à l’adversité, le Christ ne s’acharne pas, ne se retourne pas. Il avance. Qu’est-ce que cette liberté m’inspire ?
Point 3
« Il envoya, en avant de lui, des messagers ». Pour accomplir sa mission, le Christ a besoin de l’aide des autres. Quel appel est-ce que j’entends pour le seconder dans cette mission ?

J’écoute à nouveau cet évangile en étant attentif à la liberté du Christ

Au terme de cette prière, je me tourne vers le Christ et je partage avec lui ce qu’il m’a été donné de vivre durant ce temps. Qu’est-ce qui me met en mouvement ?

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
:
: