Samedi 03 juin

Évangile du jour : Mc 11, 27-33

"Par quelle autorité fais- tu cela ?" Mc 11

Écouter

Pause

Samedi 03 juin

Évangile du jour : Mc 11, 27-33

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le samedi 3 juin de la 8ème semaine du temps ordinaire. Nous fêtons Saint Charles Lwanga et ses 12 compagnons, morts martyrs en Ouganda en 1886.

Je rentre progressivement en prière. L’évangile que je vais entendre aujourd'hui se situe juste après la scène violente où Jésus a chassé les vendeurs du temple de Jérusalem. Je me tourne vers le Seigneur, Lui qui cache aux savants les mystères de son Amour et les révèle aux tout-petits. Je lui demande la grâce d’un cœur simple et ouvert, pour entendre sa Parole. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, Amen.

Nous écoutons Ô Jésus digne es-tu de la communauté du Chemin Neuf.

La lecture de ce jour est tirée de l’Evangile selon Saint Marc, au chapitre 11.

En ce temps-là, Jésus et ses disciples revinrent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? » Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela : le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. » Ils se faisaient entre eux ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète. Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

J’imagine le temple de Jérusalem, encore tout agité par les événements de la veille. Jésus a chassé les vendeurs. Je considère les grands prêtres et les scribes. Ils font face à Jésus et l’interrogent. La foule observe. Les disciples aussi sont présents. Et moi, où est-ce que je me situe dans cette scène ? Quels sentiments m’habitent ?

Les autorités du temple disent à Jésus: « Par quelle autorité fais-tu cela ? Qui t’a donné cette autorité pour le faire ? ». Je me demande : Qui fait autorité aujourd’hui, dans ma vie ? A quelle autorité je me réfère dans mes actes, mes choix ?

J’écoute la réponse de Jésus qui dit: « Je vous poserai une seule question : Le baptême de Jean, était-il du ciel ou des hommes ? » … Je contemple l’attitude de Jésus face à l’opposition des grands prêtres des scribes et des anciens. A quel ancrage, à quelle ouverture m’invite la posture de Jésus ?

A la deuxième lecture, je me rends attentif à la difficulté des autorités du temple à se positionner entre leur rôle social, la foule, et leur désir de comprendre l’attitude de Jésus.

A la fin de ce temps de prière, je me tourne vers Jésus, je lui demande sa lumière pour éclairer mes questions, mes doutes. Je lui demande conseil, comme un ami à son ami, comment vivre ma foi en lui, aujourd’hui ?

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Adoramus te Christe de Jacques Berthier interprété par Communauté de Taizé
«Taizé Instrumental Vol. 3» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

O Jésus digne es-tu de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté du Chemin Neuf
«Ta splendeur est chantée» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

:
: