Aujourd'hui nous sommes le samedi 3 mai, de la deuxième semaine de Pâques et nous fêtons les saints Apôtres Philippe et Jacques.
Philippe, premier appelé par Jésus à le suivre, appelle Nathanaël à venir avec lui voir Jésus ; il sera aussi celui qui répondra aux Grecs qui veulent voir Jésus, et qui demandera : « Montre-nous le Père ». Avec lui, nous demandons la grâce de contempler la gloire de Dieu. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Nous écoutons le chant “Qui croit en moi”, chanté par la province dominicaine de Toulouse.
R/ Qui croit en moi a la vie éternelle. Qui vient à moi n’aura plus jamais soif. Je suis venu pour vous donner ma paix et sauver tous ceux qui étaient perdus.
1. Sur la croix, je suis monté. Cloué, injurié, j’ai pardonné, vous aimant de tout mon amour, ainsi que le Père toujours m’a aimé.
2 Aie pitié de nous, Seigneur, ô Fils de David, sanctifie nous. De tout mal, délivre nous. En toi nous avons mis notre espérance.
3. Vous qui êtes dans la peine et dans l’affliction, venez à moi. Je suis doux et humble de cœur. Mon joug est aisé, léger mon fardeau.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 14 de l’évangile selon saint Jean.
En ce temps-là, Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »
1. Les disciples questionnent les paroles de Jésus. Ils ont du mal à comprendre ses mots pleins de promesses. Thomas a demandé comment ils pourraient connaître le chemin que Jésus prend, puisqu’ils ne savent pas où il va. Et maintenant, Philippe demande que Jésus montre le Père… Je me rends présente à ce dialogue difficile.
2. Je me laisse prendre dans le mouvement du texte. Le Père qui se rend présent dans son Fils. Le Fils qui fait les œuvres du Père au nom de ce Père. Des disciples du Fils qui font les œuvres du Fils au nom de ce Fils. C’est un mouvement de don de grâce auquel on répond par une conformité d’action. Et ce don vient jusqu’à nous. Et cet appel à y répondre vient jusqu’à nous…
3. « Qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes ». Quelle est donc la force de la foi, si grâce à elle je peux accomplir des œuvres plus grandes que celles du Christ ? Et de quelles œuvres peut-il bien être question ?
J’écoute à nouveau cet appel de Jésus à contempler en lui l’œuvre du Père pour y être associé.
Je rends grâce à Dieu pour sa présence réelle dans notre monde; une présence qui nous rend capables d'œuvrer par amour de Dieu et de l'humanité.
Prends Seigneur, et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté. Tout ce que j’ai et tout ce que je possède. C’est toi qui m’as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi seulement de t’aimer et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.