Mardi 03 mai

Évangile du jour : Jn 14, 6-14

Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas !

Écouter

Pause

Mardi 03 mai

Évangile du jour : Jn 14, 6-14

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mardi 3 mai et nous fêtons les saints Philippe et Jacques, Apôtres

Au début de ce temps de prière, demandons au Seigneur, par l’intercession des saints Philippe et Jacques, d’ouvrir notre cœur et nos oreilles afin de percevoir l’Esprit de Dieu à l’œuvre en Jésus le Christ. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Diony’s voice chante Inspired.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 14 de l’Évangile selon Saint Jean
En ce temps-là, Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

Textes liturgiques © AELF, Paris



1
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. » Laissons ces paroles avec leur part de mystère, résonner en notre cœur. Plutôt que de chercher à comprendre, écoutons simplement : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. »

2
« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! » Christian Bobin dans son livre « Le Très Bas » écrit : « ce que je crois savoir de quelqu’un, empêche de le connaître vraiment ! » Eh oui, il y a si longtemps que tu es avec nous et nous ne te connaissons pas. Seigneur, apprends-nous à te connaître vraiment.

3
« Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. » À travers ces paroles, Jésus nous rappelle notre vocation : Comme lui, être ouvert à l’Esprit de vie qui fait son œuvre en chacune et chacun d’entre nous. Comment vivre cela durant les jours à venir ?

Introduction à la deuxième écoute
En réécoutant ce passage je prends davantage conscience de la communion profonde que Jésus et le Père souhaitent vivre avec chacune et chacun en ce monde.

Invitation à une prière personnelle
À la fin de ce temps de prière, je demande à Dieu de m’aider à mieux le comprendre, à mieux le reconnaître comme le vrai Seigneur de la danse, à vivre davantage de son Esprit.

Notre Père
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Inspired de Joakim Arenius interprété par Diony's Voice
«A Gospel Story» © Diony's Voice Voir le site de Diony's Voice

In search of Peace de Teresa Brown interprété par Teresa Brown
«In Search of Peace» © Teresa Brown Voir le site de Teresa Brown

:
: