Mardi 02 avril

Lecture du jour : Ac 2, 36-41

"Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ" Ac 2

Écouter

Pause

Mardi 02 avril

Lecture du jour : Ac 2, 36-41

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mardi 2 avril, dans l’octave de Pâques.

Je me présente au Seigneur telle que je suis, aujourd’hui, avec mes joies, mes peines, ma fatigue peut-être, ce qui me pèse et ce qui me réjouit. Je me prépare à accueillir en moi la parole de Dieu, et demande au Seigneur la grâce d’être rejointe par cette parole.
Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Les dominicaines de Beaufort chantent Le Seigneur est ressuscité.

La lecture de ce jour est tirée du 2e chapitre du livre des Actes des Apôtres.

Le jour de la Pentecôte, Pierre disait à la foule : « Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié. » Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? ». Pierre leur répondit :« Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Par bien d’autres paroles encore, Pierre les adjurait et les exhortait en disant : « Détournez-vous de cette génération tortueuse, et vous serez sauvés. » Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Pierre a une parole forte, qui invite ses interlocuteurs à la conversion. Il est dit que les auditeurs étaient touchés au cœur par les mots de Pierre. Et moi, y a-t-il des paroles qui m’ont touchée au cœur récemment, ou il y a plus longtemps ?

Point 2
Les auditeurs de Pierre et ont été touchés et ils questionnent : “que devons-nous faire ?” Et moi, est-ce que j’ose poser cette question à Dieu? Je peux maintenant choisir une situation dans ma vie et demander “que dois-je faire Seigneur?” Qu’est-ce que cela me fait ressentir ?

Point 3
Les auditeurs de Pierre reçoivent le baptême, ce sacrement par lequel ils entrent en relation filiale avec Dieu à la suite de son fils Jésus Christ. Que je sois baptisé ou non, je peux m’interroger sur ce que représente le baptême pour moi. Quel est mon désir de vivre comme fille ou fils de Dieu.

Je me prépare à écouter à nouveau ce passage, et me rends attentif.ve à la conversion que provoquent les paroles de Pierre.

Je parle à Dieu, comme un ami parle à un ami, de la façon dont j’ai vécu ce temps de prière. Ce qui m’a touchée, ce qui m’a interrogée, ce avec quoi je repars.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Le Seigneur est ressuscité de Monastère Notre-Dame de Beaufort interprété par Monastère Notre-Dame de Beaufort
«Dans le jardin» © Monastère de Beaufort Voir le site du Monastère de Beaufort

Sarabande Holberg Suite de Edvard Grieg interprété par Daniel Estrem
«Edvard Grieg» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: