Lundi 01 avril

Evangile du jour : Mt 28, 8-15

"Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront" Mt 28

Écouter

Pause

Lundi 01 avril

Evangile du jour : Mt 28, 8-15

Écouter

Pause

Alleluia, Jésus est vivant ! Aujourd'hui nous sommes le lundi premier avril, dans l’octave de Pâques.

Hier, nous avons fêté Pâques, nous avons accueilli dans la joie la nouvelle inouïe de la résurrection du Christ, après 40 jours de Carême. La liturgie déploie cette joie pendant une semaine, qu’on appelle l’octave de Pâques. Je me dispose à entrer en prière et demande au Seigneur d’accueillir en mon cœur la joie de Pâques. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 28 de l’évangile selon St Matthieu

En ce temps-là, quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en disant : « Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.” Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Deux femmes sont venues au lever du jour au tombeau de Jésus. Je médite sur cet événement inouï. Je me représente la porte de pierre, ouverte et non fermée, l’emplacement du corps de Jésus, vide, les gardes romains terrassés, l’ange assis sur la porte, et qui parle aux femmes. Que peuvent-elles ressentir ?

Point 2
Voilà que Jésus lui-même apparaît aux femmes et leur dit “soyez sans crainte ! “Le Christ est attentif aux peurs qui nous paralysent, il n’a de cesse de nous rejoindre, et de nous remettre en marche avec ce “sois sans crainte”. Je confie au Seigneur mes peurs qui m’empêchent d’avancer, et je lui demande de m’en libérer.

Point 3
Dans ce texte, nous voyons qu’un même événement suscite 2 types de paroles différentes : la parole des femmes, qui courent porter aux disciples l’annonce de la résurrection du Christ, et la parole des grands prêtres, qui mettent au point une version mensongère des faits, à leur avantage. Et moi, ma parole est-elle porteuse de mensonge ou de vérité ?

Je me prépare à écouter à nouveau ce texte, en me rendant attentive aux paroles échangées.

Je parle à Dieu, comme un ami parle à un ami, je lui confie ce que suscite en moi la prière avec ce texte d’évangile.

Avant de conclure ma prière je peux me joindre à l’intention de prière du pape pour ce mois d’avril 2024 et prier pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Je sais que mon libérateur est vivant de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté du Chemin Neuf
«Ta splendeur est chantée» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

Gliding de Keri Newdigate interprété par Keri Newdigate
«Still Waters» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: