Lundi 02 janvier

Évangile du jour : Jn 1, 19-28

"Je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale" Jn 1 19-28

Écouter

Pause

Lundi 02 janvier

Évangile du jour : Jn 1, 19-28

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le 2 janvier. Nous fêtons St Basile et St Grégoire de Nazianze, deux évêques au VI°s et Docteurs de l’Eglise. Ils ont lutté contre les hérésies et sont venus en aide aux pauvres.

Je me tourne vers le Seigneur avec tout ce qui fait ma vie. Je dépose devant lui les personnes ou les situations qui me préoccupent et je me dispose à l’écouter. Par l’intercession des saint Basile et Grégoire, je demande à Dieu de me porter à rechercher la vérité. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 1 de l’évangile selon saint Jean

Voici le témoignage de Jean le Baptiste, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Dans un premier temps, j’observe la manière dont Jean-Baptiste se laisse interroger par ces hommes savants, prêtres et spécialistes de la loi : “Qui es-tu ?” Je me laisse ensuite habiter par sa réponse : « Je suis la voix de Celui qui crie dans le désert : redressez le chemin du Seigneur comme a dit le prophète Isaïe. »

2
La réponse que donne Jean déstabilise. Il ne se met pas en avant, ne se reconnaît aucun droit ou filiation particulière… Mais alors “Pourquoi donc baptises-tu ?” lui demandent les envoyés… Un instant je contemple Jean qui fait son œuvre de baptiste, laissant couler l’eau sur la tête, invitant à une conversion. Je sens cette fraîcheur habiter ma vie comme si l’eau coulait sur moi.

3
A présent, je laisse résonner cette parole de Jean «…au milieu de vous se tient Celui que vous ne connaissez pas ; c’est Lui qui vient derrière moi et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Jean se situe comme un serviteur de Jésus et moi, quelle attitude cette parole me suggère-t-elle ? pour ce jour, pour ma vie ?

Je me dispose à réentendre le passage comme le dialogue d’une enquête qui mènera à mieux connaître Dieu

Avec mes mots, je me tourne vers le Seigneur comme un disciple vers son maître. Je lui confie ce qui me vient à l’issue de ce temps de prière.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Ave Maria, sois notre secours de P. Schneider, M. Wittal interprété par Communauté de l''''''''''''''''''''''''''''''''Émmanuel
«Musiques pour prier n° 5: Symphonie pour Dieu» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

Cantiga Os Que A Santa Maria de interprété par Ensemble obsidienne
«Méditation médiévale» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: