Dimanche 01 janvier

Lecture du jour : Ga 4, 4-7

« Dieu a envoyé son Fils » (Ga 4, 4-7)

Écouter

Pause

Dimanche 01 janvier

Lecture du jour : Ga 4, 4-7

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le dimanche 1er janvier 2023 et nous fêtons Marie Mère de Dieu, première fête mariale de la Liturgie romaine instaurée au 7ème siècle.

En ce premier jour de l’année civile, l’échange des vœux nous met tout droit dans le projet de Dieu : faire de nous ses enfants adoptifs par le don de son Fils ! En me mettant à l’école de Marie, mère de Dieu, je me laisse conduire par l’Esprit Saint qui crie en mon cœur que Dieu est Père, que nous sommes tous frères. C’est un chemin de liberté, de paix, de louange. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous entrons en prière avec Salve Regina interprété par Beatrice Gobin.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 4 de la lettre de Saint Paul apôtre aux Galates.

Frères, lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils. Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu.

1. Lorsqu’est venu la plénitude des temps, Dieu a envoyé son fils, né d’une femme, pour que nous soyons adoptés comme fils. J’entre dans la dynamique de cette phrase et je laisse pénétrer en moi le poids des mots. Plénitude des temps…Dieu a envoyé… son fils né d’une femme… pour que nous soyons adoptés comme fils.

2. La preuve que nous ne sommes plus soumis à la loi, mais fils, c’est que l’Esprit de Jésus crie en nos cœurs : « Abba », Père. Je me souviens de Jésus disant à sa mère qu’il doit être aux affaires de son Père. Il nous apprendre à prier en disant « Abba ».. J’entends son cri de confiance, de tendresse, d’obéissance. Et je laisse en moi son Esprit me tourner vers le Père.

3. Ainsi tu n’es plus esclave mais fils ou fille, héritier ou héritière. C’est l’œuvre de Dieu ! Au seuil de cette année, je loue le Seigneur pour son œuvre de libération. C’est Lui qui agit. Comment vais-je me laisser libérer, le laisser agir et crier en moi « Père » durant cette journée et l’année qui s’ouvre ?

Je laisse un silence se faire en moi avant de réécouter ce texte et j’ouvre mon âme à l’Esprit de Jésus que m’envoie le Père.

Tout simplement, en reprenant conscience de la Présence de Dieu, je murmure le mot « abba » ou papa, ou Père… Je le dis avec Jésus, je le dis avec mes proches et mes amis à qui je souhaite du bonheur, je le dis avec les chrétiens du monde entier, je le dis avec tous les hommes et les femmes de cette terre qui aspirent à la paix. Et je m’offre à son œuvre en moi.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Adagio “La prière” de Tomaso Albinoni interprété par Marion Fromonteil et Cesar Velev
«Méditation violon & harpe Vol. 1» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Salve Regina de interprété par Béatrice Gobin
«Ave Maria» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: