Mercredi 01 décembre

Lecture du jour : Is 25, 6-10a

« Le Seigneur préparera un festin et essuiera les larmes sur tous les visages » (Is 25, 6-10a)

Écouter

Pause

Mercredi 01 décembre

Lecture du jour : Is 25, 6-10a

Écouter

Pause

Au moment choisi pour ce temps avec le Seigneur, je rejoins le lieu qui m’aide à prier, chez moi ou ailleurs selon mon choix. Que le Seigneur fasse grandir mon espérance, la certitude qu’il est toujours là, qu’il me soutient et me donne sa vie à profusion. Au nom du Père et du Fils et du saint Esprit. Amen.

Le chœur du séminaire français de Rome chante J’espère en silence.

La lecture de ce jour est tirée du livre d’Isaïe au chapitre 25
En ce jour-là, le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé. Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
« Le Seigneur prépare un festin ». Je regarde les préparatifs, l’attention du Seigneur pour que tout soit beau, bon, « succulent » même, abondant… Ce festin est pour tous les peuples, sans distinction de race, de culture, de religion, d’histoire. Je regarde les personnes qui préparent, je me propose d’aider peut-être.

2
Plus de deuil, plus de mort. La vie a vaincu la mort. Les apparences sont parfois contraires et pourtant le Seigneur sauve. Je fais mémoire de tel événement où j’ai vécu cela. J’élargis ma prière aux personnes spécialement en difficulté en ce moment, aux pays, aux peuples humiliés, sans avenir.

3
« Voici notre Dieu, en Lui nous espérions, Il nous a sauvés ». Dieu lui-même invite à la joie, à tenir bon dans l’espérance, à croire que le salut est toujours actuel. Je demande au Seigneur de m’aider, de grandir dans cette espérance.

Introduction à la deuxième écoute
Je réécoute ce message de Dieu pour moi aujourd’hui, avec un cœur disponible. Par quoi suis-je touché ? Qu’est-ce qui résonne davantage en moi ?

Invitation à une prière personnelle
Avant de terminer, je recueille ce que l’Esprit m’a donné de découvrir ou de mieux comprendre, ou les résistances qui s’opposent en moi à l’action de la Parole. Et je parle de tout cela au Seigneur. Je peux aussi rester tout simplement en silence, contemplant cette attention de Dieu pour l’humanité, son regard aimant et confiant.

Prière finale
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen

Musiques

J'espère en silence de M. Szersnovicz, P. Clément, P. Monnier, S. Deecampe, A. Adrien, P. de Tinguy interprété par Chœur du Séminaire français de Rome
«Misericordia in aeternum» © Éditions JADE Voir le site des Éditions JADE

Le jeu des perles de verre : Chant profond de Jacques Burtin interprété par Florian Wallez et Jacques Burtin
«Le jour des merveilles» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: