Samedi 01 novembre

Évangile du jour : Mt 5, 1-12a

" Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu." Mt 5, 1-12a

Écouter

Pause

Samedi 01 novembre

Évangile du jour : Mt 5, 1-12a

Écouter

Pause

Aujourd'hui, nous sommes le samedi 1er novembre : c’est la solennité de la Toussaint.

En ce jour de fête des saints, écoutons le chant “Oh When The Saints Go Marching In” par le Streetview Dixieclub.

Je demande au Seigneur la grâce de l’écoute pour être pleinement disponible à ce qu’il veut me communiquer par sa Parole aujourd’hui. Donne-moi Seigneur de mieux te connaître intérieurement, pour t’aimer et te servir davantage. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

La lecture de ce jour est tirée de l’évangile selon saint Matthieu, au chapitre 5.

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. Je contemple Jésus sur le mont des Béatitudes. Il est entouré de ses disciples – ceux qui le suivent déjà. Jésus les enseigne pour les aider à mieux comprendre le chemin qu’il leur propose d’emprunter à sa suite. Je peux me glisser parmi ses disciples et éprouver leur curiosité et leur impatience d’en savoir davantage.

2. Les Béatitudes ne sont pas un programme moral auquel je devrais me conformer. Elles sont des déclarations de bonheur. Grâce à elles, Jésus authentifie des aspirations humaines légitimes qui nous habitent bien qu’elles nous fassent aussi souffrir. J’entends pour moi-même la succession des « Heureux ».

3. Quelles sont les Béatitudes qui résonnent dans ma vie ? J’en choisis une en particulier. A quoi cette déclaration de bonheur m’appelle-t-elle aujourd’hui ?

En écoutant une deuxième fois l’Evangile, je me représente Jésus comme l’homme des Béatitudes, celui qui les a entièrement vécues pour lui-même et pour ceux à qui il était envoyé.

Je m’adresse au Christ pour qu’il me donne la grâce d’être saint comme lui-même est saint. Je lui parle dans la confiance, comme à un ami ou à un Seigneur particulièrement attentif à ses serviteurs.

Âme du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l’ennemi perfide, défends-moi.
À l’heure de ma mort, appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi, pour qu’avec tes Saints je te loue, toi, dans les siècles des siècles. Amen

Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Musiques

Devotion de Scott Lamlein interprété par Scott Lamlein
«Peace» © Scott Lamlein Voir le site de Scott Lamlein

Oh When The Saints Go Marching I de interprété par Streetview Dixieclub
«Pas d'album» © Creative Commons Youtube Audio Library Voir les conditions d'utilisation

:
: