Mercredi 01 mai

Evangile du jour : Jn 15, 1-8

"Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit" Jn 15

Écouter

Pause

Mercredi 01 mai

Evangile du jour : Jn 15, 1-8

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mercredi 1er mai de la 5ème Semaine du Temps Pascal.

En cette fête du Travail qui est aussi jour de repos, l’Eglise m’invite à faire mémoire de Joseph, époux de la Vierge Marie et père adoptif de Jésus. Homme au silence actif, il a pris soin de sa famille avec un cœur de Père, comme le Seigneur le fait avec moi. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, Amen.

Soeur Agathe chante En toi Seigneur nos vies reposent.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 15 de l’évangile de Jean.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
« Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. » Liés au Christ comme les sarments le sont au cep, nous partageons la même sève qui nous anime et qui circule entre nous. Je médite cela. Je peux demander à l’Esprit Saint de venir en moi pour renouveler mon unité avec le Christ ;

Point 2
« Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole … » La Parole de Dieu est bénédiction et promesse de bonheur. Si nous ouvrons notre cœur, Ia parole retire patiemment ce qui empêche la croissance de la vraie vie. J’offre ma journée de labeur et de repos au Seigneur, et lui confie ce qui a besoin d’être vivifié par sa Parole.

Point 3
Jésus conclut son propos en explicitant « Ce qui fait la gloire de mon Père… ». Voilà la finalité de son action: glorifier Dieu. Il m’invite à mon tour à partager leur intimité, afin que patiemment, les fruits de leur amour puissent grandir en moi … A quoi cette attitude intérieure de Jésus m’appelle-t-elle ?

Je tends l’oreille à cette deuxième lecture, en laissant résonner cette parole de Jésus pour moi : « Demeurez en moi, comme moi en vous ».

La rencontre avec Jésus fait naître le désir de demeurer avec lui. J’en parle avec le Seigneur, guidé par son Esprit.

Âme du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l'ennemi, défends-moi.
A ma mort, appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi.
Pour qu'avec les saints je te loue.
Dans les siècles des siècles.
Amen.

Musiques

Letting go de Jeff Wahl interprété par Jeff Wahl
«Meditative Guitar» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: