Jeudi 01 janvier

Lecture du jour : Nb 6, 22-27

"Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! " Nb 6, 22-27

Écouter

Pause

Jeudi 01 janvier

Lecture du jour : Nb 6, 22-27

Écouter

Pause

Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 1er janvier, solennité de Sainte Marie, mère de Dieu.

Nous vous souhaitons avons tout une très belle année !

La liturgie fait commencer cette année avec une bénédiction ancrée au plus profond de la tradition juive, cette tradition qui a forgée Marie. C’est même le texte qui figure sur le plus ancien manuscrit biblique connu. Je me mets dans l’attitude de celui qui veut recevoir, au seuil de cette année 2026, la bénédiction du Seigneur.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen

Nous écoutons le chant “The lord bless you and keep you”, interprété par The Cambridge singers.


R/ The Lord bless you and keep you
The Lord make his face to shine up on you
To shine up on you and be gracious
And be gracious unto you (bis)

The Lord lift up the light
Of his countenance up on you (bis)
And give you peace
And give you peace (ter)
Amen


La lecture de ce jour est tirée du chapitre 6 du livre des Nombres.

Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : « Parle à Aaron et à ses fils. Tu leur diras : Voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël : “Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” Ils invoqueront ainsi mon nom sur les fils d’Israël, et moi, je les bénirai. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. Cette lecture est une promesse de Dieu : « vous bénirez » dit-il aux prêtres, et en réponse « moi je bénirais ». Chacun de nous peut entendre aujourd'hui cette promesse du Seigneur : « Invoque la bénédiction de Dieu et je bénirai ! » Et qui ai-je envie de bénir ? De qui recevrai-je la bénédiction ?

2. « Que le Seigneur te bénisse et te garde » : ainsi notre Dieu veut pour nous notre bien et notre proximité. Il n’est ni distant, ni hautain : il s’intéresse à l’humanité de près. Il veut la bénir pour qu’elle ait la joie et il veut la garder, qu’elle demeure avec lui. Dieu est à nos côtés, de notre côté ! Je médite sur ce Dieu qui n’est qu’amour.

3. « Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce, que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ». Le « visage » du Seigneur est là à deux reprises. Dieu a donc un visage, il est en vis-à-vis de nous. Nous voici mis en relation avec lui, lui qui nous promet sa grâce et sa paix. Comment je me sens en entendant cela ?

J’écoute de nouveau ce passage du livre des Nombres, en prêtant attention au mouvement du texte : une invitation, trois invocations et la promesse de Dieu.

En ce premier jour de l’année, je peux confier le temps qui vient au Seigneur en toute simplicité, lui raconter les joies et complexités qui m’accablent ou accablent mes frères et sœurs. Oserai-je lui demander sa bénédiction ?

En cette solennité de Marie, mère de Dieu, bénie entre toutes les femmes, demandons à Marie son intercession :

Réjouis toi Marie, comblée de grâce
Le Seigneur est avec toi
Tu es bénie entre les femmes
Et Jésus le fruit de ton sein est béni
Sainte Marie, mère de Dieu
prie pour nous pécheurs,
Maintenant et à l’heure de la mort
Amen

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen


Musiques

Salve de Teresa Brown interprété par Teresa Brown
«In Search of Peace» © Teresa Brown Voir le site de Teresa Brown

:
: