< Retour à la page de la retraite
Cette semaine tout est simple pour nous… Il suffit de suivre. De suivre les pas de Jésus. Le rythme de la liturgie dévoilée aux Rameaux dans sa brutalité. D’être avec, de rester auprès.
Cela ne veut pas dire que tous, nous sommes appelés à la même chose. Nous devons évaluer nos forces avec lucidité et avec l’aide de l’Esprit de sagesse. Chacun peut réfléchir à ce à quoi il est appelé personnellement, durant cette semaine.
Pour l’un, déjà immergé dans les épreuves personnelles, ce pourrait être de regarder la dignité du Christ qui marche debout et libre à travers son abaissement. Un Christ déjà ressuscité, capable de porter la croix des autres vers la vie.
Pour l’autre au contraire, habitué à un certain confort, ce pourrait être d’utiliser tous les recours de la mémoire et de l’imagination pour se rendre présent aux souffrances du Christ, voire partager son fardeau.
Et pour moi ? Quel chemin de semaine sainte?
A chacun de discerner un effort additionnel, adapté à son état. Car si le Christ ressuscité marche avec nous sur nos chemins de vie, c’est à nous cette semaine qu’il est demandé de marcher avec Lui sur le chemin vers la mort, à la mesure des forces qu’il nous donne.
Pendant la semaine sainte, nous vous proposons de prier avec la liturgie du jour avec la méditation quotidienne.