Contenu de la prière
Il s'agit d'un récit de sagesse qui parle de la création de l'être humain. On peut décomposer ce récit en 3 strophes de 4 versets chacune. Il faut remarquer que l'auteur ne recourt pas ici aux images mythologiques mais aux traditions et à l'histoire du peuple d'Israël.
17, 1-4 je considère comment l'auteur renverse volontairement l'ordre du récit de la Genèse : condition mortelle de l'être humain – domination sur les créatures – image de Dieu. Ici, la fragilité de la condition humaine n'est pas la conséquence d'un péché, mais la simple reconnaissance de la condition de 'l'homme tiré de la terre'
Réfléchir en moi-même, tirer profit pour ma propre vie, etc.
17, 6-10 L'être humain est créé pour connaître et louer Dieu Pour la louange sont nécessaires : les yeux et les oreilles qui perçoivent, le cœur siège de la pensée, une bouche et une langue qui « raconte la grandeur des œuvres » de Dieu. Je médite sur le fait que l'être humain est aussi présenté comme une créature à qui est donnée la liberté, la capacité de discerner entre le bien et le mal (Dt 30, 15.19).
Réfléchir en moi-même, tirer profit pour ma propre vie, etc.
17,11-14 Je considère combien ces versets sont remplis de l'expérience, de l'histoire du peuple d'Israël. Cette histoire d'alliance est toujours renouvelée au fil du temps par le don de la loi et des commandements. Cette histoire d'alliance permet à l'auteur de comprendre l'identité de l'être humain : créé depuis le commencement pour vivre d'amour, pour vivre en relation avec Dieu et les autres.
Réfléchir en moi-même, tirer profit pour ma propre vie, etc.