Dans les transitions, cultivons l’espérance

Dans un monde fragilisé par de multiples ruptures, les vertus théologales apparaissent comme des ressources spirituelles indispensables pour trouver un chemin permettant d’emprunter les passages étroits et contraints par les transitions en cours. Comme vertus, elles partagent le socle commun des habitudes humaines à cultiver pour construire un avenir commun. Théologales, elles expriment l’enracinement théologique de la tradition chrétienne.

Ainsi la foi est d’abord un crédit fait à la vie que personne ne peut poser à la place d’un autre mais que la rencontre avec autrui peut rendre possible. De même, l’espérance est une attitude fondamentale d’accueil de la vie comme elle se donne. Enfin, la charité pose les actes qui permettent à la vie relationnelle et politique de dépasser le simple échange de contrats et de sortir des conflits. En s’y exerçant comme les autres, les chrétiens mettent en œuvre leurs ressources spirituelles pour trouver des passages tant recherchés par nos contemporains.

Méditation avec l’Évangile de Matthieu 25, 23-31

Pierre et Judas suivent Jésus depuis le début. Ils rêvent d’un royaume politique. Avec les foules, ils acclament Jésus lors de son entrée à Jérusalem. Mais les choses tournent mal à leurs yeux et ils refusent d’entendre les annonces de la passion. Juste avant sa mort, Jésus partage le repas pascal avec ses disciples. Il fait face à son destin. Pierre fanfaronne mais suit de loin ; Judas, pris dans ses calculs, finit par trahir, rendre l’argent, puis se pendre. Pierre se souviendra de la miséricorde du Christ à son égard. Rentrant en lui-même, il pleure amèrement. Il est prêt à accueillir la bonne nouvelle de la résurrection.

Questions pour une rencontre d’équipe

1 – Puis-je me remémorer de situations dans lesquelles mes espoirs ont été déçus ?

2 – Puis-je me remémorer une situation dans laquelle, quelqu’un ou quelque chose m’a sauvé du désespoir ?

3 – En cette période d’incertitude, quels sont les signes d’espérance que je perçois ? Quel acte puis-je poser pour garder de l’espérance ?

Pour aller plus loin

Podcast des cafés philos sur l’espérance organisés par la région Paris-Saint-Denis avec Alain Cugno

« L’espérance est le don de Dieu qui nous attire vers la vie, vers la joie éternelle. Nous ne pourrions jamais avoir l’espérance par nos propres forces. Nous devons la demander, [car] l’espérance est un don gratuit que nous ne méritons jamais : elle est donnée, offerte. C’est une grâce », pape François, homélie à l’occasion de la messe pour les défunts, 2 novembre 2020.

Paul Valadier, Ce qui nous fait tenir en temps d’incertitude, Mame, 2021

Vie d’équipe transmise par Les Rennes bons vivants (Paris)

 

NB : Vous aussi, vous avez vécu une rencontre d’équipe que vous auriez envie de partager avec tous ? Adressez votre préparation à redaction.responsables@mcc.asso.fr, nous serons très heureux de la publier en lien avec vous !

Découvrir la version complète de cette vie d’équipe

 

L’article Dans les transitions, cultivons l’espérance est apparu en premier sur MCC.