Croire avec Newman : relire son chemin de foi

John Henry Newman deviendra samedi 1er novembre, le 38eme saint proclamé docteur de l’Église. À son école, relisons notre chemin de foi avec le Seigneur.

La Toussaint nous ancre dans l’espérance chrétienne qui nous rappelle que nous sommes faits pour la vie éternelle avec Dieu. Mais pour quelle(s) raison(s) nourrissons-nous cette espérance ? Sur quoi repose notre foi, don de Dieu et vertu dont nous prenons soin ?

Saint John Henry Newman qui sera proclamé docteur de l’Église à la Toussaint s’est posé cette question. Il a comparé la foi à une grosse corde tressée, faite d’une multitude de fils distincts. Réunis, ces fils sont aussi solides qu’une barre de fer. Prie en Chemin vous propose un temps de prière de relecture pour matérialiser les brins qui forment la corde de la foi. En vous aidant d’un support visuel disponible, reprenez le fil de votre histoire avec le Seigneur.

Mode d’emploi ➡️

Pour Newman, la foi ne s’oppose pas à la raison : elle en constitue l’accomplissement. Croire n’exige pas une démonstration de type logico-mathématique ; c’est un acte d’« assentiment » personnel, où l’intelligence et la conscience s’unifient pour reconnaître la vérité de Dieu.

Les tags associés

  • relecture