Un dernier exercice spirituel en 2024 ?
La fin d’année est souvent l’occasion de réfléchir aux vœux que l’on voudrait présenter à notre entourage et que l’on enverra par SMS ou par la poste.
Et vous, savez-vous déjà quels souhaits vous voudriez que l’on vous présente ?
Et si vous entrepreniez un exercice pour relire votre année et mettre le cap sur 2025 ?
Prie en Chemin vous proposons individuellement ou en famille de télécharger l’image d’un bateau, de vous munir d’un stylo (ou de beaux crayons), et de vous laisser guider par notre méditation sonore !
Mode d’emploi ➡️
- J’imprime la carte de vœux pour écrire à Dieu (A4 qui se plie en 2 sur le bord court pour faire une carte en A5)
- Si je préfère, je télécharge le bateau seul en A4 : je clique ici
- Je lance la lecture de la méditation (disponible le 29 décembre)
2025, le jubilé « Pèlerins d’espérance »
L’espérance c’est, quand on passe à côté d’un arbre nu, de savoir distinguer les bourgeons sur les branches et d’avoir déjà le cœur joyeux pour l’odeur du miel des fleurs ou le goût sucré des fruits. Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, compare l’espérance à une ancre marine (He 6, 19). « Cette ancre, notre foi en la résurrection de Jésus nous invite à la jeter dans l’au-delà du temps. Ainsi, arrimés à elle, nous pourrons accueillir l’audace et la liberté que donne l’amour de Dieu et en témoigner. »
Comment recevoir la joie de l’espérance ? À notre échelle individuelle, pour avoir une espérance à offrir, nous avons à commencer par la recevoir du Seigneur car l’espérance est un fruit spirituel. C’est là qu’intervient la prière !
Affiner sa prière en 2025, ajuster ses demandes
Mais il ne suffit pas de dire « Seigneur, seigneur » pour que notre prière porte des fruits spirituels et que l’espérance surabonde ! Saint Ignace nous enseigne que nous avons une part de combat à mener. Et en matière de prière, c’est de s’exercer régulièrement mais aussi d’affiner nos prières. Ajuster nos demandes, c’est demander à Dieu ce dont nous avons vraiment besoin. Quand Jésus demande à un aveugle ou à un lépreux « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » la réponse vient facilement aux lèvres : « Que je vois », « Que je sois purifié ». Mais nous, est-ce notre cas ? Savons-nous clairement ce que nous voulons ?
Relire, examiner, regarder sa vie
Pour mieux demander l’aide de Dieu, Saint Ignace nous enseigne à nous ancrer dans le réel de notre vie, à l’examiner avec précision. C’est cet exercice spirituel, la relecture, que nous vous proposons pour aborder 2025. Relire notre année 2024 en suivant la métaphore d’un bateau à voile qui nous représente, poussé dans les courants de la vie et essayant d’ouvrir ses voiles au vent de l’Esprit.
La méditation Cap sur 2025 est à découvrir le 29 décembre.