Cap sur 2026 : relire 2025 pour plus de clarté

Image bateau de relecture

Qu’est ce que je veux en 2026 ?

La début d’année est souvent l’occasion de souhaiter des voeux autour de soi. Et vous, savez-vous déjà quels souhaits vous voudriez que l’on vous présente ?
Et si vous entrepreniez un exercice pour relire votre année 2025 et mettre le cap sur 2026 avec une clarté accrue?
Prie en Chemin vous propose de télécharger ou dessiner l’image d’un voilier, de vous munir d’un crayon, et de vous laisser guider par la méditation sonore (en mettant sur pause à chaque étape pour réfléchir en vous-même)…

Mode d’emploi ➡️

Affiner sa prière en 2026, ajuster ses demandes

Mais il ne suffit pas de dire « Seigneur, seigneur » pour que notre prière porte des fruits spirituels et que l’espérance surabonde ! Saint Ignace nous enseigne que nous avons une part de combat à mener. Et en matière de prière, c’est de s’exercer régulièrement mais aussi d’affiner nos prières. Ajuster nos demandes, c’est demander à Dieu ce dont nous avons vraiment besoin. Quand Jésus demande à un aveugle ou à un lépreux « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » la réponse vient facilement aux lèvres : « Que je vois », « Que je sois purifié ». Mais nous, est-ce notre cas ? Savons-nous clairement ce que nous voulons ?

Relire, examiner, regarder sa vie

Pour mieux demander l’aide de Dieu, Saint Ignace nous enseigne à nous ancrer dans le réel de notre vie, à l’examiner avec précision. C’est cet exercice spirituel, la relecture, que nous vous proposons pour aborder 2026. Relire notre année 2025 en suivant la métaphore d’un bateau à voile qui nous représente, poussé dans les courants de la vie et essayant d’ouvrir ses voiles au vent de l’Esprit.

Les tags associés

  • Méditation
  • spiritualité ignatienne