Bibliographie

Ignace de Loyola

Ignace de Loyola en bande dessinée

Par Etienne DE FORGES (auteur), Quentin DENOYELLE (illustrateur)

21 mai 1521, Ignace de Loyola est blessé à la jambe au siège de Pampelune. Pendant la longue convalescence qui s'ensuite, le gentilhomme espagnol découvre sa vie intérieure. 20 ans plus tard, à Rome, Ignace et ses compagnons fondent la Compagnie de Jésus, dont il est élu premier supérieur général. Entre temps, c'est pas des renoncements successifs qu'il s'exercera à voir Dieu en toute chose et fera l'apprentissage de la liberté intérieure.
P. Éric Charmetant sj et Jérôme Gué sj, Parcours spirituel pour une conversion écologique ; l’appel de Laudato si’, Éditions Vie chrétienne et Fidélité, avril 2020

Ecologie

Parcours spirituel pour une conversion écologique. L’appel de Laudato Si’.

Par Éric Charmetant sj, Jérôme Gué sj

Ce livre propose un parcours fondé sur les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola afin d’avancer dans cette conversion nécessaire dans le monde d’aujourd’hui. Il peut servir de guide pour une retraite de huit jours, ou bien pour nourrir la vie spirituelle quotidienne dans la vie courante, ou encore pour toute animation spirituelle sur l’écologie. La juste place par rapport à Dieu, nos péchés quant au respect de la Création, l’espérance face à l’impasse environnementale, voilà quelques-uns des huit thèmes abordés, avec, pour chacun, un exposé et des propositions de passages bibliques à méditer, un choix d’extraits de Laudato si’ ainsi que divers textes à lire.
P. Jacques FEDRY et du P. Marc LINDEIJER, Compagnons de Jésus pour aimer et servir. Profils spirituels des saints et bienheureux jésuites, Éditions Vie chrétienne, novembre 2020

Compagnie de Jésus

Compagnons de Jésus pour aimer et servir. Profils spirituels des saints et bienheureux jésuites.

Par Jacques Fédry sj et Marc Lindeijer sj

Rassembler les portraits spirituels des saints et bienheureux de la Compagnie de Jésus, ainsi que de quelques-uns de leurs collaborateurs, est apparu nécessaire pour mieux entrer dans le projet de saint Ignace de Loyola. Cet ouvrage de référence voudrait aider le lecteur à redécouvrir la tradition spirituelle jésuite et apprendre à connaître intérieurement ces hommes qui ont été des vecteurs essentiels de l’Évangile. Replacées dans leur contexte historique et géographique, leurs biographies s’accompagnent de morceaux choisis parmi leurs écrits spirituels ou ceux d’autres chrétiens à leur propos, ainsi que d’illustrations visant à favoriser la contemplation. Connaître ces figures de nos aînés dans la foi peut nous inspirer pour nous mettre davantage au service de Dieu et répondre aux appels d’aujourd’hui.
André De Jaer, Vivre le Christ au quotidien : pour une pratique des Exercices spirituels dans la vie, Fidélité, 2008

Accompagnement

Vivre le Christ au quotidien. Pour une pratique des Exercices spirituels dans la vie. 2e édition.

Par André de Jaer sj

Peut-on faire les Exercices spirituels sans se retirer dans une « maison de retraite » ou dans un monastère ? Saint Ignace avait déjà prévu la possibi­lité de les faire chez soi. Ce livre est d’abord destiné aux personnes qui désirent prendre ce chemin de vie spirituelle avec le Christ au quotidien et à ceux ou celles qui les accompagnent. Mais il peut aussi intéresser les personnes qui désirent mieux connaître la spiritualité ignatienne, enracinée toute entière dans la démarche des Exercices spirituels qui se déploie dans ces pages.
Marko Ivan Rupnik, Au regard de Dieu, l'examen de conscience, Fidélité, 2011

Exercices Spirituels

Au regard de Dieu. L’examen de conscience.

Par Marko Ivan Rupnik sj

L’examen de conscience n’a pas bonne presse. Il rappelle aux plus anciens la file d’attente avant le confessionnal et il ne paraît présenter aux plus jeunes qu’une technique morale ou un idéal de perfection assez inaccessible. Nourri d’une spiritualité ignatienne assurée et enraciné dans la tradition orientale, le père Rupnik authentifie à nouveaux frais ce trésor de la sainteté ecclésiale. « La dimension contemplative de l’examen de conscience est la bonne porte qui nous introduit à une véritable connaissance de soi, des autres, de ce qui nous arrive et de ce qui arrive dans le monde… L’examen de conscience est plus proche d’une médecine préventive que d’un médicament qui guérit le passé. »
Un feu qui allume d’autres feux. D’Ignace de Loyola à la Compagnie de Jésus et la famille ignatienne, Supplément à Saint Régis et sa Mission, Lalouvesc, 2014.

Compagnie de Jésus

“Un feu qui allume d’autres feux.” D’Ignace de Loyola à la Compagnie de Jésus à la famille ignatienne.

Par Collectif

L’évocation de tel saint ou bienheureux jésuite fait surgir régulièrement une question : « Qu’est-ce qu’un jésuite ? Un Compagnon de Jésus ? Qui est saint Ignace de Loyola ? » Voici un livret présentant successivement l’origine et le but de la Compagnie de Jésus avec quelques-uns des champs de ses missions variées. Grâce à une trentaine d’auteurs le lecteur trouve ici des éléments pour une première information.
Voir Dieu en toutes choses. Prières et textes ignatiens, Desclée de Brouwer, Paris, 2006

Ignace de Loyola

Voir Dieu en toutes choses. Prières et textes ignatiens.

Par Collectif

Choisir la vie ! S'ouvrir au Dieu de Jésus-Christ en toute liberté ! Telle est l'invitation évangélique dans toute son audace. Telle est aussi l'intuition forte, de la spiritualité ignatienne qui, à partir d'Ignace de Loyola et de ses compagnons, à l'instar de François-Xavier et Pierre Favre, propose au plus grand nombre de vivre : l'aventure de la foi. A l'homme d'aujourd'hui en quête de sens et de vérité sur lui-même, en proie si souvent au mal de vivre ou à la confusion ambiante, elle vient offrir une voie originale pour " voir Dieu en toutes choses ", répondre à l'appel du Christ et de l'Évangile.
« Relire sa vie pour y lire Dieu », Vie Chré- tienne, n° 354, 1995

Exercices Spirituels

Relire sa vie pour y lire Dieu

Par Collectif

Israël n'a cessé de relire son passé et c'est au cœeur de cette relecture qu'est née son espérance messianique. Jésus a invité les disciples d'Emmaüs à relire avec lui sa vie et sa mort dans l'histoire d'Israël pour qu'elles y prennent sens et signification. Il n'y a pas de progrès spirituel en dehors de la durée assumée, du passé relu et unifié dans l'accueil de l'avenir. C'est tout cet effort de lucidité spirituelle qui est évoqué dans les pages de cet ouvrage pour y découvrir un chemin vers Dieu. Il passe par des méthodes que saint Ignace recommande : prière d'Alliance, révision de vie... Elles peuvent paraître austères et contraignantes ; à qui les assume avec persévérance et souplesse, elles se révèleront libératrices.
Jacqueline D’USSEL s.f.x., Apôtre selon l’Esprit. Un chemin de vie intérieure, Parole et Silence, Les Plans-sur-Bex, 2008.

Regard sur la société

Apôtre selon l’Esprit : un chemin de vie intérieure.

Par Jacqueline d' Ussel sfx

Actuellement, de nombreux laïcs chrétiens, jeunes et adultes, mettent au service de l'Évangile leurs compétences et leur amour du Christ, dans des activités éducatives, sociales, culturelles. Beaucoup s'engagent dans la vie ecclésiale ou associative. Ils cherchent des maîtres et des livres spirituels qui puissent les accompagner dans ces tâches, faire jaillir les sources intérieures, irriguer et féconder les terrains variés de leurs responsabilités. Jacqueline d'Ussel sait d'expérience que la mystique apostolique, telle qu'elle est vécue dans la Communauté Saint-François-Xavier, est un trésor à partager généreusement. Ces pages sont le geste de ce partage.
Jean-Guy SAINT-ARNAUD s.j., Quitte ton pays. L’aventure de la vie spirituelle, Médiaspaul, Montréal, 2001

Prière

Quitte ton pays. L’aventure de la vie spirituelle.

Par Jean-Guy Saint-Arnaud sj

Il faut être brave, voire audacieux pour ouvrir aujourd'hui le dossier de la vie spirituelle dans un contexte où non seulement elle ne va plus de soi, mais s'accompagne encore de réels dangers. Sans le goût du risque, on ne saurait guère s'aventurer dans ce pays étrange et mystérieux. Les réflexions proposées dans ce livre voudraient aider à dépasser les peurs, à faire éclater les prêts-à-penser et les routines, pour porter sur la vie spirituelle un regard nouveau qui en découvre les multiples richesses et les beautés insoupçonnées. " Nés pour de grands destins, nous sommes appelés à de grands risques ", disait Newman. Grâce à l'image dynamique de la marche et du chemin qui fournit à la pensée de féconds repères, ce livre décrit, à sa manière, les composantes, les étapes, les crises et les enjeux de cette passionnante aventure qu'est la vie spirituelle.