Bibliographie

P. Éric Charmetant sj et Jérôme Gué sj, Parcours spirituel pour une conversion écologique ; l’appel de Laudato si’, Éditions Vie chrétienne et Fidélité, avril 2020

Ecologie

Parcours spirituel pour une conversion écologique. L’appel de Laudato Si’.

Par Éric Charmetant sj, Jérôme Gué sj

Ce livre propose un parcours fondé sur les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola afin d’avancer dans cette conversion nécessaire dans le monde d’aujourd’hui. Il peut servir de guide pour une retraite de huit jours, ou bien pour nourrir la vie spirituelle quotidienne dans la vie courante, ou encore pour toute animation spirituelle sur l’écologie. La juste place par rapport à Dieu, nos péchés quant au respect de la Création, l’espérance face à l’impasse environnementale, voilà quelques-uns des huit thèmes abordés, avec, pour chacun, un exposé et des propositions de passages bibliques à méditer, un choix d’extraits de Laudato si’ ainsi que divers textes à lire.
André De Jaer, Vivre le Christ au quotidien : pour une pratique des Exercices spirituels dans la vie, Fidélité, 2008

Accompagnement

Vivre le Christ au quotidien. Pour une pratique des Exercices spirituels dans la vie. 2e édition.

Par André de Jaer sj

Peut-on faire les Exercices spirituels sans se retirer dans une « maison de retraite » ou dans un monastère ? Saint Ignace avait déjà prévu la possibi­lité de les faire chez soi. Ce livre est d’abord destiné aux personnes qui désirent prendre ce chemin de vie spirituelle avec le Christ au quotidien et à ceux ou celles qui les accompagnent. Mais il peut aussi intéresser les personnes qui désirent mieux connaître la spiritualité ignatienne, enracinée toute entière dans la démarche des Exercices spirituels qui se déploie dans ces pages.
Marko Ivan Rupnik, Au regard de Dieu, l'examen de conscience, Fidélité, 2011

Exercices Spirituels

Au regard de Dieu. L’examen de conscience.

Par Marko Ivan Rupnik sj

L’examen de conscience n’a pas bonne presse. Il rappelle aux plus anciens la file d’attente avant le confessionnal et il ne paraît présenter aux plus jeunes qu’une technique morale ou un idéal de perfection assez inaccessible. Nourri d’une spiritualité ignatienne assurée et enraciné dans la tradition orientale, le père Rupnik authentifie à nouveaux frais ce trésor de la sainteté ecclésiale. « La dimension contemplative de l’examen de conscience est la bonne porte qui nous introduit à une véritable connaissance de soi, des autres, de ce qui nous arrive et de ce qui arrive dans le monde… L’examen de conscience est plus proche d’une médecine préventive que d’un médicament qui guérit le passé. »
« Relire sa vie pour y lire Dieu », Vie Chré- tienne, n° 354, 1995

Exercices Spirituels

Relire sa vie pour y lire Dieu

Par Collectif

Israël n'a cessé de relire son passé et c'est au cœeur de cette relecture qu'est née son espérance messianique. Jésus a invité les disciples d'Emmaüs à relire avec lui sa vie et sa mort dans l'histoire d'Israël pour qu'elles y prennent sens et signification. Il n'y a pas de progrès spirituel en dehors de la durée assumée, du passé relu et unifié dans l'accueil de l'avenir. C'est tout cet effort de lucidité spirituelle qui est évoqué dans les pages de cet ouvrage pour y découvrir un chemin vers Dieu. Il passe par des méthodes que saint Ignace recommande : prière d'Alliance, révision de vie... Elles peuvent paraître austères et contraignantes ; à qui les assume avec persévérance et souplesse, elles se révèleront libératrices.
Anne-Marie AÏTKEN xav. et Thierry LAMBOLEY s.j., Guide pratique pour développer sa vie spirituelle. 36 conseils pour aller vers Dieu, SER, Paris, 2 vol., 2014 et 2018

Exercices Spirituels

Pour développer sa vie spirituelle, vol. 2.

Par Anne-Marie Aitken xav, Thierry Lamboley sj

Ces 36 fiches pratiques, de quatre pages chacune, présentent dans un style direct et abordable des conseils tirés de saint Ignace de Loyola et de ses Exercices Spirituels. Les textes présentés dans ce guide sont accessibles à toute personne souhaitant approfondir sa foi et désireuse d'un accompagnement spirituel quotidien et concret. Au fil des pages résonne la joie de l'amour si chère au pape François.
Mark ROTSAERT s.j., Les Exercices spirituels. Le secret des jésuites, Bruxelles, Lessius, 2012

Exercices Spirituels

Les Exercices spirituels : le secret des jésuites.

Par Mark Rotsaert sj

Les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola, fondateur de l'ordre des jésuites, ne sont pas seulement un best-seller de la spiritualité moderne, ils appartiennent à la culture. Leur pédagogie passionne autant les hommes et les femmes de prières que les psychologues, les enseignants, les philosophes, les théologiens, et même les managers. L'intention de cet ouvrage est de faire connaître les Exercices, en proposant trois étapes : Leur origine. Leur but. Leur histoire.
Maurice GIULIANI s.j., Initiation aux Exercices spirituels de saint Ignace, Lessius, 2016

Discernement

Initiation aux Exercices spirituels de saint Ignace

Par Maurice Giuliani sj

Cet inédit de Maurice Giuliani, conservé dans ses archives, propose une vision du parcours des Exercices spirituels que l’on ne retrouvera plus dans ses écrits ultérieurs. Et, tout au long, les grâces, les conseils pour prier, les repères pour s'examiner, les règles pour discerner, la manière de faire des relectures, pour sentir et reconnaître les choses intérieurement.
Jean GOUVERNAIRE s.j., Mener sa vie selon l’Esprit t. 2, Vie Chrétienne, Paris, 1977

Discernement

Mener sa vie selon l’Esprit. Tome 2 : un discernement plus subtil.

Par Jean Gouvernaire sj

Le présent livre est le complément, le tome 2, que Jean Gouvernaire a écrit quelques années plus tard en 1990 : c’est le commentaire des règles de discernement dites de seconde Semaine des Exercices qu’Ignace propose pour un discernement plus subtil. En effet, même dans les courants porteurs peuvent se glisser un tourbillon trompeur ou un faux calme. Il s’agit alors d’affiner son discernement et d’aiguiser sa vie spirituelle, pour distinguer à coup sûr la brise de l’Esprit Saint. A l’aide d’explications claires et d’exemples choisis, Jean Gouvernaire nous conduit pas à pas dans l’exploration de notre ressenti spirituel pour une vie entièrement accordée à Dieu, que ce soit dans les grandes décisions comme dans la vie de tous les jours.
Jean-Claude DHÔTEL s.j., Discerner ensemble. Guide pratique du discernement communautaire, Vie Chrétienne, Paris, 2013

Discernement

Discerner ensemble. Guide pratique du discernement communautaire.

Par Jean-Claude Dhôtel sj

En s’appuyant sur la démarche des Exercices spirituels et sur la délibération de saint Ignace de Loyola et de ses premiers compagnons qui, en 1539, prirent la décision de fonder la Compagnie de Jésus, le P. Jean-Claude Dhôtel analyse les conditions et vérifications nécessaires avant d’entreprendre un discernement communautaire, jusqu’à la manière de le conclure par la prise de décision.
Betty OUDOT, Jalons pour prier. À l’école d’Ignace de Loyola, Vie Chrétienne, Paris, 2012

Exercices Spirituels

Jalons pour prier. A l’école d’Ignace de Loyola.

Par Bethy Oudot

Ces jalons à la suite d’Ignace de Loyola font expérimenter, selon la dynamique des Exercices d’où ils sont tirés, un chemin à faire, une Parole qui nous travaille, une conversion de nos images et de notre relation à Dieu. Mais au cœur de ces moyens, se vit déjà un amour en acte, une fidélité amoureuse, un dialogue intime : de notre part mais aussi de Dieu. Au cœur de cette route dans la foi, permettant de « sentir et goûter intérieurement les choses par soi-même », une douce transformation s’opère : la relation à Dieu se fait plus personnelle, et nous ouvre un quotidien où l’on peut « trouver Dieu en toute chose ».