Bibliographie

Maurice GIULIANI s.j., Initiation aux Exercices spirituels de saint Ignace, Lessius, 2016

Discernement

Initiation aux Exercices spirituels de saint Ignace

Par Maurice Giuliani sj

Cet inédit de Maurice Giuliani, conservé dans ses archives, propose une vision du parcours des Exercices spirituels que l’on ne retrouvera plus dans ses écrits ultérieurs. Et, tout au long, les grâces, les conseils pour prier, les repères pour s'examiner, les règles pour discerner, la manière de faire des relectures, pour sentir et reconnaître les choses intérieurement.
Léo SCHERER s.j., Le combat spirituel, Vie Chrétienne, Paris, 2013

Combat Spirituel

Le combat spirituel. Choisis la vie.

Par Léo Scherer sj

Dans la tradition, le combat spirituel est un passage obligé dans l’aventure de la vie du baptisé. En effet, l’appel à suivre le Christ en vérité et liberté conduit nécessairement au discernement des esprits et au combat spirituel. En écoutant au plus proche de l’humain, il nous est donné de mieux percevoir que le désir de vivre, le désir d’être aimé et le désir de créer sont au cœur du combat humain et spirituel. A travers des figures de la Bible et des témoignages des siècles derniers, il peut nous être donné de relire notre propre histoire, en nous émerveillant de ce que d’autres, comme des frères aînés, ont pu dire ou écrire de leur expérience.
Jean-Guy SAINT-ARNAUD s.j., Marche en ma présence. Le discernement spirituel au quotidien, Médiaspaul, Montréal, 2002

Discernement

Marche en ma présence. Le discernement spirituel au quotidien.

Par Jean-Guy Saint-Arnaud sj

À partir d'un éventail de thèmes (l'amour, la lumière, la grâce, les appels, les réponses, le passé, l'avenir) étroitement articulés autour d'une image directrice, ce livre veut contribuer au développement graduel d'un cœur qui discerne, qui soit capable de reconnaître toujours davantage la présence du Ressuscité dans le concret de la vie quotidienne. Ce programme de formation au discernement spirituel permanent, inspiré par les Exercices d'Ignace de Loyola, comporte quatre éléments: réfléchir, prier, vivre et vérifier. Ces éléments se conjuguent aux différents thèmes présentés pour favoriser l'éveil de toute la personne à la lumineuse réalité du Seigneur à jamais présent.
Monique LORRAIN, Discerner. Que se passe-t-il en nous ? Vie Chrétienne, Paris, 2014

Accompagnement

Discerner. Que se passe-t-il en nous ?

Par Monique Lorrain xav

Cet ouvrage est né d’une pratique quotidienne de formation au discernement. L’auteur travaille depuis des années en Afrique, mais ces pages ont aidé bien des personnes sur d’autres continents. Elles permettent de commencer un chemin d’intériorité, d’écouter ce qui se passe en nous. Elles creusent une ouverture et l’Esprit peut alors se mettre au travail. Ce livret propose un chemin qui fait rencontrer sa propre vie pour l’ordonner, une voie qui mène à Dieu et à la rencontre de toute personne. C’est un souffle qui donne envie d’être vivant !
Clives Staples LEWIS, Tactique du diable. Lettres d’un vétéran de la tentation à un novice, Gießen, Brunnen Verlag, 1994, 2005

Combat Spirituel

Tactique du diable : lettres d’un vétéran de la tentation à un novice.

Par C.S. Lewis

Si ce sont Les Chroniques de Narnia qui ont fait la réputation de C. S. Lewis, ne passez pas à côté de Tactique du diable, un de ses premiers livres. On y découvre les lettres de Screwtape, un démon expérimenté, à son neveu qui débute dans le métier. Screwtape lui prodigue des conseils pour mener à sa chute le chrétien dont il a la charge, en s'appuyant sur sa propre connaissance de l'homme et de ses fragilités. C. S. Lewis pointe avec finesse et beaucoup d'humour les travers dans lesquels tout chrétien peut tomber. Screwtape ne conseille pas à son neveu de conduire son protégé à commettre une grande erreur mais à multiplier les petits faux pas dans son quotidien, en particulier dans ses relations. Cet ouvrage nous offre un outil subtil de discernement pour mener notre vie, et nous rappelle que l'amour de Dieu est plus fort que le mal.
Jean GOUVERNAIRE s.j., Mener sa vie selon l’Esprit t. 2, Vie Chrétienne, Paris, 1977

Discernement

Mener sa vie selon l’Esprit. Tome 2 : un discernement plus subtil.

Par Jean Gouvernaire sj

Le présent livre est le complément, le tome 2, que Jean Gouvernaire a écrit quelques années plus tard en 1990 : c’est le commentaire des règles de discernement dites de seconde Semaine des Exercices qu’Ignace propose pour un discernement plus subtil. En effet, même dans les courants porteurs peuvent se glisser un tourbillon trompeur ou un faux calme. Il s’agit alors d’affiner son discernement et d’aiguiser sa vie spirituelle, pour distinguer à coup sûr la brise de l’Esprit Saint. A l’aide d’explications claires et d’exemples choisis, Jean Gouvernaire nous conduit pas à pas dans l’exploration de notre ressenti spirituel pour une vie entièrement accordée à Dieu, que ce soit dans les grandes décisions comme dans la vie de tous les jours.
Jean-Claude DHÔTEL s.j., Discerner ensemble. Guide pratique du discernement communautaire, Vie Chrétienne, Paris, 2013

Discernement

Discerner ensemble. Guide pratique du discernement communautaire.

Par Jean-Claude Dhôtel sj

En s’appuyant sur la démarche des Exercices spirituels et sur la délibération de saint Ignace de Loyola et de ses premiers compagnons qui, en 1539, prirent la décision de fonder la Compagnie de Jésus, le P. Jean-Claude Dhôtel analyse les conditions et vérifications nécessaires avant d’entreprendre un discernement communautaire, jusqu’à la manière de le conclure par la prise de décision.
Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerne, Fidélité, 2021

Discernement

Apprendre à discerner

Par Nikolaas Sintobin sj

Une introduction concrète et pratique dans laquelle les éléments de base du discernement ignatien sont expliqués et illustrés par de nombreux exemples. Destiné à un large public, cet ouvrage ne présuppose pas de connaissances préalables.
Johannes Maria STEINKE, Décider !, Fidélité, Namur, 2010.

Discernement

Décider !

Par Johannes Maria Steinke

Si vous avez des décisions à prendre, ce livre est fait pour vous ! Bourré de conseils pratiques, il vous propose méthodes et critères pour prendre de bonnes décisions. Cet ouvrage envisage l’homme dans tous ses aspects, puisque les bonnes décisions se prennent surtout lorsque toutes les dimensions de l’homme sont prises en compte : l’intelligence, la sensibilité et l’expérience spirituelle. Sa particularité est de tenir compte des valeurs, des convictions et ses orientations de vie de chacun, et d’intégrer les expériences de la philosophie et de la tradition chrétienne. La structure de base de ce livre est « un livre d’exercices », car il ne s’en tient pas à la seule théorie. D’où ce conseil : expérimentez ce que vous lisez.
Jacques FÉDRY s.j., Libre pour se décider. La manière d’Ignace de Loyola, Vie Chrétienne, Paris, 2004

Discernement

Libre pour se décider. La manière d’Ignace de Loyola.

Par Jacques Fédry sj

De façon pédagogique, Jacques Fédry sj retrace l’itinéraire d’Ignace : un enchaînement de décisions prises à l’écoute de Dieu. De là, l’auteur dégage douze points de repère pour une libre décision. Ces repères condensent l’essentiel de la dynamique des Exercices et de la tradition ignatienne. Le lecteur est constamment invité à les confronter à son expérience personnelle pour en tirer profit.