Bach cristallin ! (Toccata de Bach jouée sur des verres remplis d’eau)

Contenu de la prière

1. Regarder une première fois :

Que provoque-t-elle en moi ? Joie…élan…paix…indifférence…irritation… Parler à Dieu de ce que j'éprouve et comprendre avec lui pourquoi cela provoque en moi ces sentiments.

2. Regarder une seconde fois :

Il est rare de pouvoir se trouver à proximité des artistes. La vidéo permet cela, en offrant au spectateur en plus de la mélodie, de pouvoir contempler le geste, l'attitude, la concentration, la technique. Regarder particulièrement les mains et la manière d'intervenir sur les verres : elles semblent modeler la musique…

Certains gestes sont rapides, d'autres prennent leur temps, tous sont posés cependant avec une certaine paix. J'accueille moi-même cette paix, avec ces moments de respiration.

3. Quelle est la partition de ma vie ?

Nos vies sont trépidantes et même un peu dense, et les accords peuvent sembler parfois mal ajustés.

  • Quelles sont les choses pour lesquelles je prends du temps. En rendre grâce à Dieu.
  • Pour d'autres, c'est davantage dans la précipitation ou l'urgence non négociable que je suis amené-e à vivre. Je peux cependant m'interroger sur la nécessité de se presser pour telle ou telle chose. Est-ce si nécessaire ? Suis-je réellement obligé de faire plusieurs choses en parallèle et non leur donner à chacune d'entre elles une juste attention ?
  • Je prie pour mon tempo, ma partition, mes instruments préférés. Seigneur donne moi de savoir vivre au rythme de ton Esprit. Que puis-je ajuster dans ma vie ?

Quelle prière ai-je envie d'adresser au Seigneur ?