Le Centre spirituel de Penboc’h est un centre spirituel jésuite, lieu de recueillement et de prière qui accueille pour quelques jours des personnes désireuses d’approfondir leur foi dans l’esprit de saint Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus.
C’est aussi et avant tout une communauté vivante qui lui donne une âme : communauté de résidents et plus largement, d’accompagnateurs (laïcs ou religieux) formés à la spiritualité de Saint-Ignace, de bénévoles et de salariés qui sont les ouvriers discrets de ce qui se vit à Penboc’h.
3 orientations principales
- Retraites ignatiennes en groupe ou individuellement accompagnées, première mission d’un centre spirituel jésuite.
- Ouverture aux acteurs du monde économique, associatif, politique pour permettre aux uns et aux autres de prendre du recul par rapport à une vie professionnelle toujours plus exigeante. La spiritualité ignatienne cherche à rejoindre toute personne « là où elle en est ». Les sessions permettent à des personnes éloignées de la foi ou d’une pratique religieuse, d’oser un chemin spirituel afin de se réapproprier cette part intime d’eux-mêmes.
- Ouverture à une vie simple et fraternelle afin de permettre à chacun de vivre un temps de pause et de rencontre auquel il aspire. Les journées du « Vivre Ensemble » organisées avec le diocèse de Vannes et de multiples associations ont marqué profondément les centaines de personnes qui ont osé aller à la rencontre les uns des autres.