A la fin de ce temps consacré aux béatitudes, je peux relire ces temps de prières. Je me dispose devant Dieu, et lui demande la grâce de repérer ce que j’ai pu recevoir durant ces jours de prières.
Laisser remonter cette retraite à mon esprit
Je fais mémoire des moments importants de cette retraite, je repasse chacune des 5 étapes, chaque béatitudes. Qu’est-ce qui revient spontanément à ma mémoire ? Moments, phrases, sentiments, expériences… j’en parle à Dieu.
Parcourir mes notes
Je prends le temps de relire mes notes, de me laisser étonner par ce que j’y trouve, un peu comme lorsque je regarde un vieil album photo.
Peu à peu va se dessiner un ou deux points plus marquant : j’ai découvert tel trait de Dieu, j’ai compris telle chose, ce verset m’a énormément touché, cette manière de faire m’aide beaucoup, j’ai découvert quelque chose de ma relation à autrui…
Là encore, comme un ami parle à un ami, comme un serviteur à son Seigneur, j’en parle à Dieu.
Une phrase pour finir…
J’écris une phrase pour exprimer cela et résumer ma retraite. Certes cela ne résumera pas tout, mais ce sera comme la partie émergée de l’iceberg. Cette phrase ne dit pas tout, mais indique quelque chose de plus profond.
Dans une prière, je présente le fruit de cette retraite à Dieu.
Amen