Pierre Alexandre Collomb sj nous propose une méditation avec un détail de l’oeuvre de Jean Paul Agosti « Jardin du blanc passage »
Je peux cliquer sur l’oeuvre pour la voir en plein écran
Détail de l’oeuvre « Jardin du blanc passage », Aqua. sur Arches, 103 x 103 cm, 2014, Coll. privée, Allemagne. Jean-Paul Agosti
Lire la prière
Au début de ce temps de prière, je me présente devant le Seigneur avec tout ce que je suis. Je prends conscience de ce qui m’habite. Je me signe au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Pour ce temps de prière, je demande la grâce de laisser le Seigneur m’illuminer de sa présence et de venir habiter mon intelligence et ma sensibilité.
Je prends le temps de m’imprégner de cette image. Il s’agit d’une peinture de Jean-Paul Agosti intitulée « Jardin du blanc passage ». Je laisse mon regard déambuler sur toute la surface de l’image. Je découvre à mon rythme ce jardin baigné de lumière
Je me rends attentif aux traces violettes, roses et bleues. En bas de l’image, je regarde les formes qu’elles constituent, comment elles sont en lien les unes avec les autres.
Je peux penser à ce qu’a été cette période de Carême et la semaine de la Passion. Quel regard sur mon Carême ? Cette peinture suscite-t-elle pour moi ?
Je lève mon regard vers le centre de l’image. Je me laisse éblouir par ce blanc. Je vois comment il vient du dedans, de la peinture et combien il s’avance vers moi.
La grâce de ce temps de Pâques, c’est de vivre de la résurrection, de goûter ses éclats. Je peux demander au Seigneur de venir transfigurer mon regard par sa résurrection : Que cet éblouissement me fasse voir toutes choses nouvelles en Christ.
Je pose mon regard sur tout ce qui est vert. Je contemple cette végétation luxuriante. Je regarde la vie que cela évoque. Je pense à la résonance que cet éclat de la résurrection a pour moi dans mon quotidien. Comment est-ce que cela me donne de l’habiter ? Qu’est ce qui change ?
Je regarde la peinture dans son ensemble et je contemple ma vie sous le regard du Seigneur. Qu’est-ce que je souhaite lui dire au terme de ce temps de prière ?
Je conclus ce temps de prière par un signe de croix.
En me mettant en communion avec toutes celles et ceux qui vivent ce temps de Pâques, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.