On peut voir le début de l’évangile de Luc, de l’Annonciation à la Visitation, comme une suite de bénédictions et de louanges : l’ange salut et bénit Marie, Marie salue Elisabeth, Elisabeth bénit Marie, qui rend grâce à Dieu.
Seigneur, donne-moi d’entrer dans ton mouvement d’amour pour le monde, et d’apprendre à bénir, c’est-à-dire à dire du bien de ce monde que tu as créé.
Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, Amen.
1. Je présente au Seigneur toutes les personnes qui comptent pour moi, et je rends grâce pour elles, en les nommant par leur prénom, en rendant grâce pour leurs dons particuliers ou pour ce que nous avons vécu ou vivons ensemble.
2. Je présente au Seigneur les personnes que j’ai du mal à aimer, et pour lesquelles j’ai du mal à trouver une raison de rendre grâce.
Je lui demande de les voir avec ses yeux de bonté.
3. Dans ma vie, quelle est ma façon de bénir, de dire du bien des gens qui m’entourent et aux gens qui m’entourent : est-ce dans mes paroles ? Dans le secret de ma prière ? Et comment est-ce que je reçois les bénédictions qui me sont faites ? Je peux faire mémoire de paroles qui m’ont touchée et m’aident encore aujourd'hui.
Seigneur, toi qui as créé le monde et sa bonté, toi qui m’as créé, donne-moi d’être capable de m’émerveiller sur ta création, et d’être, moi aussi, une bénédiction pour le monde.
Notre Père, qui est aux cieux
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation.
Mais délivre nous du mal.
Amen.