3- Le procès religieux

« Lorsqu’il fit jour, se réunit le collège des anciens du peuple, grands prêtres et scribes, et on emmena Jésus devant leur conseil suprême. » Lc 22, 54-71

Écouter

Pause

Retour en arrière

3- Le procès religieux

Écouter

Pause

Je m’apprête à écouter le récit du procès chez Caïphe où Pierre va renier Jésus.
Je m’imagine sur place. La nuit est avancée. Je me représente l’imposante bâtisse dans laquelle est entrée Jésus. J’imagine l’aspect imposant du bâtiment, la largeur des pierres. Il s’agit de la résidence du grand prêtre Caïphe. Au milieu de sa cour, je vois un grand feu. J’entends son crépitement. Je sens sa chaleur, en cette nuit fraîche. Qui sont les gens autour du feu avant que Pierre ne se glisse là ? Des serviteurs ? Des gardes ? Des scribes ?
Je demande au Seigneur de vivre sa Passion auprès de lui. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen

Lecture tirée de Saint Luc, au chapitre 22 :
X = Jésus ; L = Lecteur ; D = Disciples et amis ; F = Foule ; A = Autres personnages.

L.S’étant saisis de Jésus, ils l’emmenèrent et le firent entrer dans la résidence du grand prêtre. Pierre suivait à distance. On avait allumé un feu au milieu de la cour, et tous étaient assis là. Pierre vint s’asseoir au milieu d’eux. Une jeune servante le vit assis près du feu ; elle le dévisagea et dit : A. « Celui-là aussi était avec lui. » L. Mais il nia : D. « Non, je ne le connais pas. » L. Peu après, un autre dit en le voyant : F. « Toi aussi, tu es l’un d’entre eux. » L. Pierre répondit : D. « Non, je ne le suis pas. » L. Environ une heure plus tard, un autre insistait avec force : F. « C’est tout à fait sûr ! Celui-là était avec lui, et d’ailleurs il est Galiléen. » L. Pierre répondit : D. « Je ne sais pas ce que tu veux dire. » L. Et à l’instant même, comme il parlait encore, un coq chanta. Le Seigneur, se retournant, posa son regard sur Pierre. Alors Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite : « Avant que le coq chante aujourd’hui, tu m’auras renié trois fois. » Il sortit et, dehors, pleura amèrement.
Les hommes qui gardaient Jésus se moquaient de lui et le rouaient de coups. Ils lui avaient voilé le visage, et ils l’interrogeaient : F. « Fais le prophète ! Qui est-ce qui t’a frappé ? » L. Et ils proféraient contre lui beaucoup d’autres blasphèmes. Lorsqu’il fit jour, se réunit le collège des anciens du peuple, grands prêtres et scribes, et on emmena Jésus devant leur conseil suprême. Ils lui dirent : F. « Si tu es le Christ, dis-le nous. » L. Il leur répondit : X « Si je vous le dis, vous ne me croirez pas ; et si j’interroge, vous ne répondrez pas. Mais désormais le Fils de l’homme sera assis à la droite de la Puissance de Dieu. » L. Tous lui dirent alors : F. « Tu es donc le Fils de Dieu ? » L. Il leur répondit : X « Vous dites vous-mêmes que je le suis. » L. Ils dirent alors : F. « Pourquoi nous faut-il encore un témoignage ? Nous-mêmes, nous l’avons entendu de sa bouche. »
Je prends maintenant un temps pour me souvenir de ce qui m’a interpellé dans ce texte. Qu’est-ce qui me touche ? Je le confie dans ma prière au Seigneur.
Âme du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l’ennemi perfide, défends-moi.
À l’heure de ma mort, appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi, pour qu’avec tes Saints je te loue, toi,
dans les siècles des siècles. Amen

Musiques

Anima Christi de Marco Frisina, Organ arrangement Duarte Domingues interprété par
«Pas d'album» © Creative Commons Youtube Audio Library Voir les conditions d'utilisation

:
: