Temps d’accueil, mise en place de la prière
Nous nous rassemblons maintenant assis pour prier pour la paix. Les scouts et guides du monde entier sont des frères et sœurs de la rencontre et des artisans de paix comme Baden Powell nous l’a demandé.
Ma position doit être respectueuse pour le groupe et pour Dieu, et en même temps détendue… et non crispée. Je m’installe bien. Avant de démarrer, je prends conscience des pensées en moi. Je ferme les yeux. Je respire doucement et scanne intérieurement chaque partie de mon corps : mes pieds, mes jambes, mon assise, mon dos, mes épaules, mes bras et mes mains, mon cou, ma bouche, ma langue, et mon front et je prends plusieurs grandes respirations lentement.
Nous écoutons un extrait du chant “Evenou Shalom Alerhem” et nous pouvons chanter si nous le connaissons.
Chant
Evenou shalom alerhem !Evenou shalom alerhem !
Evenou shalom alerhem !
Evenou shalom, shalom, shalom alerhem !
1.
La paix de Dieu soit avec nous !
La paix de Dieu soit avec nous !
La paix de Dieu, le don du Très-Haut,
L'Esprit de Dieu dans l'homme,
Paix de Jésus-Christ !
2.
La joie de Dieu soit avec nous !
La joie de Dieu soit avec nous !
La joie de Dieu, le don du Très-Haut,
L'Esprit de Dieu dans l'homme,
Joie de Jésus-Christ !
Passage biblique
Le passage de la Bible qui va nous aider à prier présente une scène où Jésus enseigne ses disciples et les foules. Je peux l’imaginer assis sur un promontoire, entouré au premier rang de scouts et guides qui l’écoutent. Je peux me placer auprès de lui pour l’entendre me parler.
Tous ensemble, nous laissons nos mains posées, mais nous tournons la paume de nos mains vers le haut pour signifier notre ouverture à Dieu.
Nous écoutons un passage de la Bible extrait de l’évangile selon saint Matthieu, au chapitre 5
« Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. »
Pistes de méditations
1. Jésus prononce ici un discours important, comme le programme du chrétien : on appelle ce texte “les Béatitudes”. Il répète ce mot : “heureux” comme le refrain d’une chanson. Mais moi, est-ce que je sais comment rendre les autres heureux ? Et comment être heureux moi-même ?
2. De laquelle des propositions de Jésus pour être chrétien je me sens le plus proche aujourd’hui ? Pauvre de cœur ou humble…. Doux…. Sensible à la douleur des autres… Rebelle contre les injustices… Miséricordieux (qui pardonne aisément et ne garde pas rancune) … Au cœur pur et aux intentions droites…. Faiseur de paix ou médiateur…. J’y réfléchis.
3. Jésus propose un chemin où je me décentre de moi-même. Il nous invite à être ensemble pour être heureux. Cette manière s’appelle le service. Servir en souriant, en redressant ce monde, en pardonnant, c’est tout simple ! Est-ce que moi comme scout, comme guide, je ne serai pas l’un de ces artisans, qui essaie avec ses moyens, d’apporter un peu de paix, de joie et d’amitié autour de moi ?
Réécoute du passage biblique
Nous écoutons de nouveau ce passage biblique où Jésus nous demande de changer
Prière personnelle
L’Esprit Saint est là, chaque jour, tout près de moi. Je ferme les yeux et je lui demande son aide pour être artisan de paix comme scout ou guide.
Conclusion Nous concluons ce temps de prière avant de reprendre le chant Evenou Shalom Alerhem.
Si je le souhaite, je peux faire un signe de croix : Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit Amen
Evenou shalom alerhem !
Evenou shalom alerhem !
Evenou shalom alerhem !
Evenou shalom, shalom, shalom alerhem !
Evenou shalom alerhem !
Evenou shalom alerhem !
Evenou shalom alerhem !
Evenou shalom, shalom, shalom alerhem !