Juillet 2022
A l’invitation du pape François, nous prions ce mois-ci pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité.
Je demande au Seigneur que la sagesse et la confiance en Dieu grandissent chez les personnes âgées afin qu’elles en témoignent auprès des jeunes générations.
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen.
La Communauté de Taizé chante Christe Lux mundi : « Christ, tu es la lumière du monde, qui te suit aura la lumière de la vie.
Texte introductif du Pape
Paroles du pape François au Congrès International des personnes âgées, le 31 janvier 2020
Lorsque nous pensons aux personnes âgées et que nous parlons d’elles, particulièrement sous l’aspect pastoral, nous devons apprendre à modifier un peu les temps des verbes. Il n’y a pas seulement le passé, comme si, pour les personnes âgées, il existait seulement une vie derrière soi et des archives dépassées. Non. Le Seigneur peut et veut écrire avec elles aussi des pages nouvelles, des pages de sainteté, de service, de prière… Aujourd’hui je voudrais vous dire que même les personnes âgées sont le présent et l’avenir de l’Église. Oui, elles sont aussi l’avenir d’une Église qui, avec les jeunes, prophétise et rêve !
Méditation biblique
Nous prions avec les vieillards Syméon et Anne qui, au Temple de Jérusalem, reconnaissent dans l’enfant présenté par Marie et Joseph celui que tout le peuple attend :
"Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »
Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem."
Méditation
1
Je contemple Syméon, cet « homme juste et religieux » …ce qu'il est, ce qu'il fait, ce qu'il dit à Dieu, à Marie. Qu'est ce qui me touche, me rejoint, m'invite à changer, dans les paroles et l'attitude de cet homme ?
2
La prophétesse Anne, de son côté, ne s'éloigne pas du Temple, lieu de la rencontre avec Dieu. Elle parle « de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem ». J'écoute ce qu'elle dit à tous. Je goûte ces mots qui ouvrent l'avenir, je les accueille et j'en rends grâce.
3
Que je sois jeune, ou plus âgé, je prends le temps de présenter au Seigneur les différentes générations qui me sont chères et je demande ce que je désire pour notre écoute et notre enrichissement mutuels.
Le cœur à cœur avec le Seigneur
A la fin de ce temps de prière je m’adresse au Père, à Jésus ou à Marie, avec mes propres mots : je laisse monter ce qui a trouvé un écho dans mon propre cœur et a rejoint ma situation. Ce temps est ma réponse à la Parole méditée.
Prière d’offrande
Je termine cette oraison avec la prière d’offrande du Réseau Mondial de Prière du Pape :
Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi. Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie. Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission. En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère, avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière, je t’offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :
Prions pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité.