Ce mois-ci, le pape François nous invite à prier :
Pour que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie l'écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement dans le service.
Chaque jeune est appelé à accueillir et à donner la vie, sous quelque forme que ce soit… En ce mois de mai, nous nous tournons vers Marie, nous la regardons, et nous lui demandons que les jeunes donnent tout le fruit qui est en eux.
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen.
La Carmina Sacra et les solistes de Notre-Dame de Paris chantent Tota Pulchra es : tu es toute belle, Marie.
Le pape François évoque la figure de Marie dans son Exhortation apostolique Christus vivit :
Marie resplendit dans le coeur de l’Église. Elle est le grand modèle pour une Église jeune, qui veut suivre le Christ avec courage et docilité. Quand elle était très jeune, elle a reçu l’annonce de l’ange et ne s’est pas privée de poser des questions (Lc 1, 34). Mais elle avait une âme disponible et elle a dit : « Je suis la servante du Seigneur. » (Lc 1, 38)
Passage biblique
Laissons-nous entraîner dans la Parole, et contemplons Marie et Elisabeth, la jeune fille vierge et la vieille femme stérile, qui sont appelées à donner la vie - Lc 1, 26-31 et 34-45 Traduction AELF
Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. » (…) Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Textes liturgiques © AELF, Paris
Marie écoute le messager, et elle écoute Elisabeth. Je me rends attentif à ce que produit cette écoute. Après avoir demandé des éclaircissements, Marie discerne, et prend ses décisions dans la foi. Que je sois jeune ou moins jeune, je demande cette véritable écoute, et la capacité de mûrir les décisions dans la prière.
Marie se fait servante. Elle accepte la mission qui lui est confiée, et se met au service d'Elisabeth. Je contemple l'allégresse que cela produit en elle. A quel service suis-je appelé aujourd'hui ? Comment puis-je aider les jeunes à discerner leur propre service ?
Le cœur à cœur avec le Seigneur
A la fin de ce temps de prière, je prends dans ma prière tels ou tels jeunes de ma connaissance et je les confie à Marie, en lui demandant de les conduire à son Fils.
Prière d’offrande
Je termine ce temps d’oraison avec la prière d’offrande du Réseau Mondial de Prière du Pape :
Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi. Unis mon coeur au Coeur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie. Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission. En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère, avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière, je t’offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :
Pour que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie l'écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement dans le service.