Décembre - Prière pour les catéchistes
Être catéchiste, c’est une vocation, qui demande à ceux qui reçoivent cette mission dans l’ l’Église d’être habités par le désir de faire rencontrer Jésus, le Christ. En ce mois de décembre, le Pape François nous invite à prier pour eux. Prions pour les catéchistes, appelés à annoncer la Parole de Dieu : qu’ils en témoignent avec courage et créativité, dans la puissance de l’Esprit Saint. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, Amen.
Holi chante Voici ton Église.
Texte introductif du Pape
S’adressant par vidéo aux participants d’un congrès international ayant pour thème : « Le catéchiste, témoin du mystère », voilà ce que leur disait le Pape, le 22 septembre 2018 :
« Gardez ceci bien présent à l’esprit : dans notre monde et surtout dans ce domaine qui suscite tant d’indifférence, votre parole sera toujours une première annonce, qui parviendra à toucher le cœur et l’esprit de tant de personnes en attente d’une rencontre avec le Christ ; car même si c’est à leur insu, elles sont en attente. »
Texte biblique
Écoutons ces paroles des Actes des apôtres où nous voyons Pierre annoncer, sous la puissance de l’Esprit, la mort et la résurrection du Christ :
« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Alors Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et leur fit cette déclaration : « Hommes d’Israël, écoutez les paroles que voici. Il s’agit de Jésus le Nazaréen, homme que Dieu a accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes. Cet homme, livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies. Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir. » »
(Ac 2, 1-4, 14, 22-24)
Pistes de prière
Tous furent remplis d’Esprit Saint… Je contemple cette scène de Pentecôte : un vent violent, des langues de feu, et les apôtres qui s’expriment selon le don de l’Esprit. Je pense aux innombrables catéchistes, appelés à annoncer la Parole de Dieu. Je demande pour eux ce feu de l’Esprit qui fait d’un témoignage une rencontre avec le Christ.
Alors Pierre debout, éleva la voix… Je fais mémoire de Pierre, reniant Jésus, puis enfermé au Cénacle avec les onze apôtres après la mort de Jésus ; je le vois maintenant se lever et prendre la parole en public. Que s’est-il passé pour lui ? Qu’est-ce que cela me donne à penser pour ma propre mission ?
Jésus le Nazaréen, vous l’avez supprimé, mais Dieu l’a ressuscité… Voilà le message à annoncer à ceux qui attendent une bonne nouvelle. Ai-je le désir de témoigner de cette puissance de la résurrection qui nous fait passer de la mort à la vie à la suite de Jésus, jusque dans les situations du quotidien ?
Cœur à cœur
Je m’adresse au Seigneur avec mes propres mots, à partir de ce qui a résonné dans ma prière. Je peux demander à l’Esprit Saint de faire en moi, et dans les catéchistes, son œuvre de résurrection pour annoncer la Parole de Dieu avec courage.
Prière d’offrande
Je termine ce temps d’oraison avec la prière d’offrande du Réseau Mondial de Prière du Pape :
Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi. Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie. Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission. En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère, avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière, je t’offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :Prions pour les catéchistes, appelés à annoncer la Parole de Dieu : qu’ils en témoignent avec courage et créativité, dans la puissance de l’Esprit Saint.